2015 |

Juillet 2015

Les sources au travail. Les spoliations d’œuvres d’art, 1933-2015

Les sources au travail. Les spoliations d’œuvres d’art, 1933-2015

2-11 Juillet - Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky/ MNAM/CCI

Présentation

L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou organisé en partenariat avec l’équipe Histoire et historiographie de la Shoah. qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages et appropriations. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit des jeunes chercheurs : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, etc., qui partagent un travail collectif sur les sources avec des professionnels de l’art et des universitaires. La grande table-vitrine autour de laquelle s’assemblera l’Université d'été sera implantée dans l’espace du musée même. Les cimaises dont la table-vitrine est entourée recueilleront des reproductions des sources archivistiques et des documents proposés ou évoqués par les participants au cours des séances. A l’issue de chaque étape du déroulement du programme de l’Université d'été, ces planches d’un « Atlas des sources » seront photographiées. Dans le cadre d’ateliers d’écriture, les planches seront annotées, commentées et assorties de notices par les participants et les intervenants, sous la conduite d’une direction artistique et avec l’aide de graphistes qui en assurent la mise en page.  La production éditoriale de ces échanges, le « Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky », sera alors, tout à la fois, un recueil de sources, un reflet du travail accompli et des questionnements partagés, et une création visuelle du savoir.

Programme

Lieu

Musée National d'Art Moderne
Centre Georges Pompidou
Bibliothèque Kandisky
3, rue Beaubourg
75004 PARIS

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Les sources au travail. Les spoliations d’œuvres d’art, 1933-2015», CRH [En ligne], 2015, Juillet 2015, Archives des événements scientifiques, Actualités,mis à jour le : 04/08/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4603.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L'historien Pierre Monnet reçoit le prix Gobert 2021 de l'Académie des inscriptions et belles lettres

Prix et distinctions -L'historien Pierre Monnet, directeur d'études de l'EHESS (CRH-EHESS/CNRS), reçoit le prestigieux prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres pour son ouvrage Charles IV. Un empereur en Europe (Éditions Fayard, 2020).Dans une biographie inédite, Pierre Monne (...)(...)

Lire la suite

Dynamiques économiques et territoires

Journée(s) d'étude - Vendredi 12 février 2021 - 09:00Dans le cadre du séminaire Histoire économique : acteurs, pratiques et marchésJournée d’études du GrHEcoDynamiques économiques et territoires (VIIIe av. n.è. – XXIe siècle) 12 février 2021, 9h-17hLieu : EHESS (54, boulevard Raspail - 75006 Par (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

Débat - Lundi 1 février 2021 - 14:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
08/03/2021