Publications |

Parutions 2015

Les territoires de l'attente.

Les territoires de l'attente.

Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)

Laurent Vidal et Alain Musset (dir.)
Rennes, PUR, 2015,  300 p.
Prix : 19€

Les phénomènes de mobilité et de déplacement s’affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d’être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d’attente. Qu’ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Examiner ces territoires de l’attente et la multiplicité de formes qu’ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient – tel est le défi que s’est donné un groupe d’historiens, géographes et sociologues.

Pour une telle enquête, les mondes américains, nés du déplacement (volontaire ou forcé) de populations d’origines diverses qui ont marqué de leur empreinte les territoires qu’elles se sont appropriés, s’offrent comme un terrain d’étude particulièrement adapté.

Cet ouvrage est organisé en cinq parties :

  • « Généalogie et enjeux des situations d’attente », qui vise à présenter l’attente comme état de la mobilité ;
  • « Quand l’attente définit le territoire », qui réfléchit aux implications spatiales des situations d’attente ;
  • « Pratiques sociales et jeux spatiaux dans les territoires de l’attente », qui s’interroge sur la façon d’habiter les territoires de l’attente ;
  • « Des identités en question dans les territoires de l’attente », qui discute les mutations identitaires à l’œuvre dans les situations d’attente ;
  • « Mémoire, patrimoine et muséalisation des territoires de l’attente », qui aborde la façon dont ces territoires de l’attente peuvent faire l’objet de pratiques patrimoniales et de politiques mémorielles.

ISBN : 978-2753540262
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/

Pour citer ce document

, «Les territoires de l'attente.», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 19/06/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4597.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/02/2019