Publications |

Parutions 2015

Les territoires de l'attente.

Les territoires de l'attente.

Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)

Laurent Vidal et Alain Musset (dir.)
Rennes, PUR, 2015,  300 p.
Prix : 19€

Les phénomènes de mobilité et de déplacement s’affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d’être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d’attente. Qu’ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Examiner ces territoires de l’attente et la multiplicité de formes qu’ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient – tel est le défi que s’est donné un groupe d’historiens, géographes et sociologues.

Pour une telle enquête, les mondes américains, nés du déplacement (volontaire ou forcé) de populations d’origines diverses qui ont marqué de leur empreinte les territoires qu’elles se sont appropriés, s’offrent comme un terrain d’étude particulièrement adapté.

Cet ouvrage est organisé en cinq parties :

  • « Généalogie et enjeux des situations d’attente », qui vise à présenter l’attente comme état de la mobilité ;
  • « Quand l’attente définit le territoire », qui réfléchit aux implications spatiales des situations d’attente ;
  • « Pratiques sociales et jeux spatiaux dans les territoires de l’attente », qui s’interroge sur la façon d’habiter les territoires de l’attente ;
  • « Des identités en question dans les territoires de l’attente », qui discute les mutations identitaires à l’œuvre dans les situations d’attente ;
  • « Mémoire, patrimoine et muséalisation des territoires de l’attente », qui aborde la façon dont ces territoires de l’attente peuvent faire l’objet de pratiques patrimoniales et de politiques mémorielles.

ISBN : 978-2753540262
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/

Pour citer ce document

, «Les territoires de l'attente.», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 19/06/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4597.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:00Les réseaux latino-américain et européen ont eu peu d’occasions d’entrer en relation. L’un des objectifs du colloque est précisément de connecter les réseaux continentaux ou subcontinentaux de chercheurs travaillant sur le chiffre et la carte. Et de le f (...)(...)

Lire la suite

Calendriers d'Europe et d'Asie

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 09:30Alors que l’aspect astronomique et mathématique du calendrier des grandes civilisations est relativement bien connu, le calendrier manuscrit ou imprimé, utilisé au quotidien pour « habiter le temps », a été peu étudié pour lui-même, que ce soi (...)(...)

Lire la suite

Travail de care et genre

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 septembre 2017 - 09:30Définissant les contours d’un travail subalterne fondé sur des relations de proximités relationnelles et de moindre reconnaissance salariale, Pascale Molinier laisse entrapercevoir la richesse heuristique de la mobilisation du concept de care p (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/09/2017