Parutions (1998-2016) |

Parutions 2015

Les territoires de l'attente.

Les territoires de l'attente.

Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)

Laurent Vidal et Alain Musset (dir.)
Rennes, PUR, 2015,  300 p.
Prix : 19€

Les phénomènes de mobilité et de déplacement s’affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d’être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d’attente. Qu’ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Examiner ces territoires de l’attente et la multiplicité de formes qu’ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient – tel est le défi que s’est donné un groupe d’historiens, géographes et sociologues.

Pour une telle enquête, les mondes américains, nés du déplacement (volontaire ou forcé) de populations d’origines diverses qui ont marqué de leur empreinte les territoires qu’elles se sont appropriés, s’offrent comme un terrain d’étude particulièrement adapté.

Cet ouvrage est organisé en cinq parties :

  • « Généalogie et enjeux des situations d’attente », qui vise à présenter l’attente comme état de la mobilité ;
  • « Quand l’attente définit le territoire », qui réfléchit aux implications spatiales des situations d’attente ;
  • « Pratiques sociales et jeux spatiaux dans les territoires de l’attente », qui s’interroge sur la façon d’habiter les territoires de l’attente ;
  • « Des identités en question dans les territoires de l’attente », qui discute les mutations identitaires à l’œuvre dans les situations d’attente ;
  • « Mémoire, patrimoine et muséalisation des territoires de l’attente », qui aborde la façon dont ces territoires de l’attente peuvent faire l’objet de pratiques patrimoniales et de politiques mémorielles.

ISBN : 978-2753540262
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/

Pour citer ce document

, «Les territoires de l'attente.», CRH [En ligne], Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016), Parutions (1998-2016), Parutions 2015, Le CRH,mis à jour le : 19/06/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4597.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024