2015 |

Juin 2015

Diversité et rabbinisation. Textes et sociétés dans le judaïsme entre 400 et 1000 de notre ère

Diversité et rabbinisation. Textes et sociétés dans le judaïsme entre 400 et 1000 de notre ère

24-26 juin - Colloque

Présentation

Pour le judaïsme de l’époque romaine, la pluralité des identités collectives juives est opinio communis depuis un certain temps déjà, et cela au delà de la division tripartite de Flavius Josèphe. Outre des pharisiens, saducéens, esséniens, samaritains et chrétiens, l’existence d’un grand nombre d’autres groupes est acquise et admise par tout le monde. Quant au Moyen Âge, la plupart des chercheurs présument en Occident l’existence d’un seul courant : le judaïsme rabbinique, et, en Orient, ils y ajoutent le judaïsme qaraïte, qui rejette l’autorité de la littérature talmudique et la liturgie rabbinique et revient aux sources bibliques comme la principale source des lois et coutumes. E pluribus unum ?

La vision d’un judaïsme rabbinique homogène établi en tant que «le» judaïsme pendant les premiers siècles de notre ère a été remise en question sous plusieurs aspects, sans qu’un seul paradigme nouveau ait pu la remplacer. Le colloque Diversité et rabbinisation: Textes et sociétés dans le judaïsme entre 400 et 1000 de notre èrese veut un forum pour la discussion et l’évaluation des thèses les plus récentes portant sur la possible diversité. Notre colloque a pour but de mieux éclairer cette période de transition en essayant d’articuler les différents corpus littéraires, leurs auteurs et leurs réalités socio-historiques afin d’arriver à une nouvelle synthèse du savoir.

La mise en question de l’homogénéité du judaïsme rabbinique et la mise en relief d’une diversité - pas seulement géographique- est d’une part le résultat des découvertes archéologiques (synagogues avec des mosaïques élaborées) et épigraphiques en Palestine et au-delà (inscriptions himyarites, bols magiques venant d’Iran) (Robin, Bohak). Quel rapport existe-t-il entre les rabbins du Talmud de Babylone et les bols magiques araméens juifs, qui viennent de la même région et dont certains évoquent des rabbins tandis que d’autres utilisent des formules chrétiennes ? Par contre, les rabbins mentionnés dans les inscriptions synagogales ne sont pas pour la plupart connus des textes rabbiniques et vice versa. Si l’on prend en compte que les mosaïques élaborées contredisent les prescriptions talmudiques, dans quelle mesure les rabbins des synagogues et les rabbins des textes sont-ils les mêmes (Irshai, Schwartz) ? Faut-il parler d’un «judaïsme synagogal» différent du judaïsme rabbinique  (Costa) ?

L’épigraphie nous apprend aussi que langue et écriture hébraïque ne sont répandues au sein des communautés juives méditerranéennes hors Palestine qu’à partir du sixième ou septième siècle. Quel rapport donc entre les vestiges synagogaux, les épitaphes en grec et latin et les rabbins du Talmud? Quand et pourquoi est-ce que les communautés occidentales ont été rabbinisées ?

D’autre part, notre compréhension des textes classiques transmis par les scribes rabbiniques a été peaufinée par la découverte des tendances différentes et des tensions majeurs entre la littérature rabbinique classique et les corpus des piyyoutim (les hymnes liturgiques), des hekhalot (la littérature mystique), les différents targoumim et un nombre important d’autres œuvres (par ex. Jossipon, Toledot Yeshu, Pirqé de Rabbi Éliézer), dont les réalités sociohistoriques - tant que nous pouvons les reconstruire - ne correspondent que partiellement au monde esquissé par les textes rabbiniques et gaoniques. Fréquemment des courants sacerdotaux ont été évoqués en tant que concurrents de celui des rabbins (Alexander, Irshai, Swartz, Yahalom). Dans quelle mesure une partie de ces textes a-t-elle été «rabbinisée»  a posteriori ?

De plus, l’hérésiologie mérite d’être re-examinée. Est-ce que les qaraïtes émergent des groupes sadducéens (Erder) ou est-ce qu’ils ne sont qu’une réaction anti-talmudique de l’époque médiévale ? Plusieurs chercheurs ont adopté la thèse de S. Pines selon laquelle des groupes judéo-chrétiens existaient encore après la naissance de l’islam (Gager, Stroumsa). Est-ce que le judaïsme qui a judaïsé les royaumes himyarite et khazar était talmudique ?

A ces chantiers complexes s’ajoutent les témoignages des sources non-juives grecques, latines, syriaques ou arabes. De quelle sorte de juifs parlent-ils ? Si les descriptions des textes non-juifs contredisent des éléments dans les textes traditionnels, est-ce que ces juifs étaient des juifs imaginaires ou est-ce que c’étaient des juifs non-rabbiniques ?

Programme

Lieu

Université Paris Sorbonne
Salle des Actes (mercredi 24 et jeudi 25 juin)
et Salle J636 (vendredi 26 juin)
1, rue Victor Cousin
75005 Paris

Pour citer ce document

, «Diversité et rabbinisation. Textes et sociétés dans le judaïsme entre 400 et 1000 de notre ère», CRH [En ligne], Juin 2015, 2015, Événements scientifiques (2013-2016), Événements (2013-2016), Le CRH, Histoire du CRH,mis à jour le : 04/07/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4592.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024