2015 |

Avril 2015

Sciences sociales en révolution

Sciences sociales en révolution

28 et 29 avril - Séminaires exceptionnels

Présentation

Que fait la Révolution aux sciences sociales ?Et que peuvent faire les sciences sociales en Révolution, voire pour la Révolution ? Quels troubles ou quelles refondations scientifiques jaillissent des événements révolutionnaires et de la passion des débats civiques, mais aussi de nouvelles confrontations au « terrain » ?

La Révolution tunisienne constitue une mise à l’épreuve en acte des sciences sociales elles-mêmes et des chercheurs, dont les positionnements civiques et politiques, mais aussi éthiques, se révèlent avec une intensité inédite dans ces moments de « vérité des êtres », de mise à nu, que créent les refondations révolutionnaires.

A une société en plein bouleversement mais aussi en pleine redécouverte d’elle-même, il faut une nouvelle recherche de sciences sociales. De nouvelles questions se posent, des zones d’ombre surgissent en pleine lumière, des catégories sociales oubliées réclament aujourd’hui de nouveaux statuts… Et dans le monde entier, de jeunes chercheurs se découvrent un intérêt inédit pour un pays qui a relancé une dynamique révolutionnaire dans le monde, de nouvelles recherches sont entreprises de toute part.

Ce séminaire intensif de deux jours, Sciences sociales en révolution, rassemblera des chercheurs de Tunisie et de France, représentant plusieurs domaines de recherche et plusieurs générations. Il permettra d’interroger le lien entre la recherche produite en Tunisie et ailleurs dans le monde, la Tunisie s’avérant désormais investie scientifiquement sur un plan international. En second lieu, il permettra de reposer la question d’un paradigme tunisien ou d’une exemplarité tunisienne qui constitue un défi non seulement politique et civique, mais proprement intellectuel,à étayer et fonder plutôt qu’à poser comme un préalable.

Enfin, et surtout, cet événement scientifique permettra à l’ensemble des participants de réfléchir ensemble à ce que la révolution a changé dans leur pratique personnelle et collective des  sciences sociales, mais aussi dans leur rapport intime au « terrain » et à la société. Les intervenants sont appelés à faire le point et à souligner les nouvelles orientations de la recherches en sciences sociales afin de : repenser le terrain et la société ; de repenser l’histoire. Et de répondre autant que possible aux interrogations sur l’éthique et engagement/dégagement du chercheur…

Contributeurs

  • Hichem Abdessamad, historien et traducteur, CRLDHT
  • Michael B. Ayari, politiste, Crisis group, Tunis
  • Sami Bargaoui, historien, Université de la Manouba
  • AmorBelhédi, géographe, Université de Tunis
  • Ridha Ben Amor, sociologue, Université de Carthage
  • Rafika Bendermel, journaliste et militante associative, Bondy Blog, Tunis
  • Fatma Ben Slimane, historienne, Université de Tunis
  • Mohamed Ali Ben Zina, démographe, Université de Tunis
  • Jocelyne Dakhlia, historienne, EHESS, Paris
  • Asma Ghachem, juriste, Université de Carthage
  • BaccarGherib, économiste, Université de Jendouba
  • Enrique Klaus, politiste, IRMC, Tunis
  • Olivier Koch, spécialiste en communication, IRMC/Labsic, Tunis
  • Imed Melliti, sociologue, IRMC/Université Tunis El Manar
  • SihemNajar, sociologue, Université de Tunis El Manar
  • Héla Yousfi, sociologue, Paris Dauphine

Organisation et gestion scientifique

  • Jocelyne Dakhlia, historienne, EHESS, Paris
  • Hichem Abdessamad, CRLDHT, historien et traducteur, Paris
  • Sami Bargaoui, Président de Nachaz, historien, Université de la Manouba
  • Imed Melliti, IRMC/Université de Tunis El Manar

Programme

Lieu

Bibliothèque nationale de Tunis
oulevard 9 Avril 1938
1008 Tunis

Tunisie

  •  

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Sciences sociales en révolution», CRH [En ligne], Le CRH, Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016), Événements (2013-2016), Avril 2015, 2015,mis à jour le : 30/04/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4538.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
28/03/2024