Publications |

Parutions 2015

Arnoldus Leodiensis

Arnoldus Leodiensis

Alphabetum Narrationum

Elise Brilli (ed.), avec la collaboration de Jacques Berlioz et Marie-Anne Polo de Beaulieu
Turnhout, Brepols, Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis, 2015,  752 p.
Prix : 435€

Le Alphabetum Narrationum, attribué aujourd’hui au dominicain Arnold de Liège, et composé en latin au début du XIVe siècle, est l’un des plus importants recueils, tant par sa taille que par son originalité, de récits exemplaires du Moyen Âge. Comme son titre l’annonce, il se caractérise par l’adoption d’un critère d’organisation de la matière narrative de type alphabétique: plus de huit-cents récits sont classés par les soins d’Arnold sous plus de cinq-cents entrées et ils sont normalement complétés par des renvois aux autres entrées du recueil pour lesquelles ils sont également pertinents. Ouvrage à la vocation quasi-encyclopédique, l’Alphabetum devient rapidement un ouvrage de référence, comme l’attestent la centaine de manuscrits conservés, les traductions vernaculaires précoces (en français, anglais et catalan), ainsi que l’usage de la part d’autres compilateurs. Cette édition met à la disposition des chercheurs le texte du recueil livré par le manuscrit Nouvelles Acquisitions latines 730 de la Bibliothèque nationale de France (XIVe siècle).


ISBN : 978-2-503-53200-4
Fiche éditeur : http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx

Pour citer ce document

, «Arnoldus Leodiensis», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 20/04/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4532.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:00Les réseaux latino-américain et européen ont eu peu d’occasions d’entrer en relation. L’un des objectifs du colloque est précisément de connecter les réseaux continentaux ou subcontinentaux de chercheurs travaillant sur le chiffre et la carte. Et de le f (...)(...)

Lire la suite

Calendriers d'Europe et d'Asie

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 09:30Alors que l’aspect astronomique et mathématique du calendrier des grandes civilisations est relativement bien connu, le calendrier manuscrit ou imprimé, utilisé au quotidien pour « habiter le temps », a été peu étudié pour lui-même, que ce soi (...)(...)

Lire la suite

Travail de care et genre

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 septembre 2017 - 09:30Définissant les contours d’un travail subalterne fondé sur des relations de proximités relationnelles et de moindre reconnaissance salariale, Pascale Molinier laisse entrapercevoir la richesse heuristique de la mobilisation du concept de care p (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/09/2017