Publications |

Parutions 2015

Arnoldus Leodiensis

Arnoldus Leodiensis

Alphabetum Narrationum

Elise Brilli (ed.), avec la collaboration de Jacques Berlioz et Marie-Anne Polo de Beaulieu
Turnhout, Brepols, Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis, 2015,  752 p.
Prix : 435€

Le Alphabetum Narrationum, attribué aujourd’hui au dominicain Arnold de Liège, et composé en latin au début du XIVe siècle, est l’un des plus importants recueils, tant par sa taille que par son originalité, de récits exemplaires du Moyen Âge. Comme son titre l’annonce, il se caractérise par l’adoption d’un critère d’organisation de la matière narrative de type alphabétique: plus de huit-cents récits sont classés par les soins d’Arnold sous plus de cinq-cents entrées et ils sont normalement complétés par des renvois aux autres entrées du recueil pour lesquelles ils sont également pertinents. Ouvrage à la vocation quasi-encyclopédique, l’Alphabetum devient rapidement un ouvrage de référence, comme l’attestent la centaine de manuscrits conservés, les traductions vernaculaires précoces (en français, anglais et catalan), ainsi que l’usage de la part d’autres compilateurs. Cette édition met à la disposition des chercheurs le texte du recueil livré par le manuscrit Nouvelles Acquisitions latines 730 de la Bibliothèque nationale de France (XIVe siècle).


ISBN : 978-2-503-53200-4
Fiche éditeur : http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx

Pour citer ce document

, «Arnoldus Leodiensis», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 20/04/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4532.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018