Publications |

Parutions 2015

Arnoldus Leodiensis

Arnoldus Leodiensis

Alphabetum Narrationum

Elise Brilli (ed.), avec la collaboration de Jacques Berlioz et Marie-Anne Polo de Beaulieu
Turnhout, Brepols, Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis, 2015,  752 p.
Prix : 435€

Le Alphabetum Narrationum, attribué aujourd’hui au dominicain Arnold de Liège, et composé en latin au début du XIVe siècle, est l’un des plus importants recueils, tant par sa taille que par son originalité, de récits exemplaires du Moyen Âge. Comme son titre l’annonce, il se caractérise par l’adoption d’un critère d’organisation de la matière narrative de type alphabétique: plus de huit-cents récits sont classés par les soins d’Arnold sous plus de cinq-cents entrées et ils sont normalement complétés par des renvois aux autres entrées du recueil pour lesquelles ils sont également pertinents. Ouvrage à la vocation quasi-encyclopédique, l’Alphabetum devient rapidement un ouvrage de référence, comme l’attestent la centaine de manuscrits conservés, les traductions vernaculaires précoces (en français, anglais et catalan), ainsi que l’usage de la part d’autres compilateurs. Cette édition met à la disposition des chercheurs le texte du recueil livré par le manuscrit Nouvelles Acquisitions latines 730 de la Bibliothèque nationale de France (XIVe siècle).


ISBN : 978-2-503-53200-4
Fiche éditeur : http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx

Pour citer ce document

, «Arnoldus Leodiensis», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 20/04/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4532.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019