Appels à communication |

Appels à communication 2015

Captifs, recrutés et migrants : Empires et mobilisation du travail du 17e siècle à nos jours

Captifs, recrutés et migrants : Empires et mobilisation du travail du 17e siècle à nos jours

10 mai - Appel à contributions

Présentation

Ce workshop, qui se tiendra à l'EHESS du 30 septembre au 2 octobre 2005, part de l'hypothèse de l’existence d'un lien étroit entre guerre et travail dans la construction et l'évolution des empires, depuis le rôle majeur des captifs de guerre dans l'Europe, l'Asie et les Amériques prémodernes ou précoloniales, jusqu'aux diverses formes du recrutement pratiquées dans les empires (terrestres et maritimes) de ces trois continents. Les captifs, mais aussi les paysans, furent à la fois soldats, marins, et parfois même colons.

D'un autre côté, à partir du 17e siècle, les immigrants, tout comme les soldats et les marins, furent eux aussi soumis à des législations coercitives, d'inspiration militaire, au point que les mots déserteur et fugitif furent appliqués à la vaste palette de ces conditions diverses. Les soldats et la population locale ordinaire prirent part, au côté de recrutés et de soldats, aux entreprises de travaux collectifs conduites par les villages, les états, les compagnies privées et les propriétaires fonciers.

Les formes du recrutement contraint demeurent importantes tout au long du 19e siècle (système de la presse en Grande Bretagne et ses variantes à travers l'empire, recrutement en Russie, etc.). Elles persistent tout au long du 20e siècle (en Europe au cours des guerres, hors d'Europe durant et après la colonisation et la décolonisation) et subsistent encore de nos jours avec les enfants soldats.

Là encore, la connexion entre recrutement contraint et migration forcée est essentielle. Celle-ci prend cependant un tour nouveau au 20e siècle avec le déplacement massif de populations dans l'empire soviétique et dans de nombreuses régions d'Afrique et d'Asie, si bien que la distinction entre réfugiés, recrutés et travailleurs apparaît souvent très fragile.

Version anglaise

Modalités

La participation à ce workshop n'est pas soumise à des frais d'inscription. Toutefois, les participants, en particulier les chercheurs confirmés, devront assurer leurs frais de déplacement et de séjour à Paris. Des allocations spéciales peuvent être envisagées dans le cas des doctorants et post-doctorants.

Les propositions de communications, accompagnées d'un court CV d'une page sont à envoyer à tralibre-traforce@ehess.fr avant le 10 mai 2015.
Les réponses seront envoyées vers le 20 mai 2015

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Captifs, recrutés et migrants : Empires et mobilisation du travail du 17e siècle à nos jours», CRH [En ligne], Appels à communication, Appels à communication 2015,mis à jour le : 18/05/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4519.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fragments d’exils

Table ronde - Jeudi 31 janvier 2019 - 17:00Natalia Muchnik (CRH) et Mathilde Monge (Université Toulouse 2-Jean Jaurès) organisent jeudi 31 janvier 2019 à 17h, une table-ronde autour de Fragments d’exils. Temporalités, appartenances, numéro spécial de la revue Diasporas. Circulations, migrations, (...)(...)

Lire la suite

Espagne, Espagnes

Table ronde - Mardi 22 janvier 2019 - 19:00Cette table ronde organisée par Jean-Paul Zuñiga (GEI) et Nicolas Bas (Universitat de Valencia) abordera la fascination de la France à la culture espagnole.Le romantisme français a trouvé dans l’Espagne du XIXe siècle le cadre idéal pour argumenter nomb (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 7

Journée(s) d'étude - Mardi 22 janvier 2019 - 09:00La 7ème édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le mardi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/01/2019