Publications |

Parutions 2015

Les images dans l'Occident médiéval

Les images dans l'Occident médiéval

Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar (dir.)
Turnhout, Brepols, L'Atelier du médiéviste- Vol 14, 2015,  508 p.
Prix : 65 €

Les images ont, depuis quelques décennies, acquis droit de cité parmi les documents qui apportent leur contribution à la compréhension des sociétés de l’Occident médiéval. Cependant, la tâche n’a rien d’aisée, car l’analyse des œuvres visuelles confronte à des difficultés particulières et les historiens, surtout familiers des textes et des matériaux archéologiques, ne sont pas forcément bien armés pour les étudier, dans le respect de leurs modes d’expression et de fonctionnement propres. Destiné à la fois aux historiens et aux historiens de l’art, ce volume se veut, selon l’esprit de la collection, une introduction et une aide concrète, susceptible d’accompagner pas à pas les étudiants, les jeunes chercheurs et tous les passionnés d’art médiéval, qui souhaitent comprendre les images du Moyen Âge (miniatures, sculptures, mobilier, vitrail, retables, peintures murales, etc.) et appréhender leur rôle au sein de la société.

Cet ouvrage est réalisé par une quarantaine d’auteurs de nationalités diverses (France, Belgique, Italie, Brésil, Corée, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Roumanie, Russie, Suisse), de Michel Pastoureau à Jean Wirth, de Claudial Rabel à Cristina Pereira, anciens étudiants ou collègues proches de Jean-Claude Schmitt, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), qui a renouvelé l’approche des images médiévales et à qui est dédié cet ouvrage.


ISBN : 978-2-503-55158-6

Pour citer ce document

, «Les images dans l'Occident médiéval», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 19/03/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4447.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017