Appels à communication |

Appels à communication 2015

Travail Libre/Travail forcé. Contraintes locales et dynamiques globales (Afrique, Europe, Asie du XVe siècle à nos jours)

Travail Libre/Travail forcé. Contraintes locales et dynamiques globales (Afrique, Europe, Asie du XVe siècle à nos jours)

30 avril - Appel de bourse (2015-2016)

Présentation

heSam Université a décidé de soutenir et de financer le programme de recherche NEXT « Travail libre / Travail forcé » pour la période 2014-2015.

Le programme « Travail libre / Travail forcé » accorde notamment des aides pour des étudiants de seconde année de master et des doctorants travaillant sur ces thématiques et inscrits auprès d’un établissement de la Comue heSam.

Le résumé et les axes principales du projet sont disponibles sur le site :
http://www.hesam.eu/blog/category/recherche/programme-next/

et plus particulièrement :
http://www.hesam.eu/blog/2014/04/02/projet-travail-libretravail-force-contraintes-locales-et-dynamiques-globales-afrique-europe-asie-du-xve-siecle-nos-jours/

Deux types d’aide

Bourses d'accès au terrain :  une aide d'un montant limité à  3 000 € destinée à permettre à un étudiant de master ou un doctorant de financer une mission, un séjour sur le terrain, dans une bibliothèque ou dans un centre d'archive.  Les fonds engagés doivent être justifiés par l'activité de formation et/ou de recherche.

Contrat de fin de thèse : un contrat de travail d'une durée maximum de 3 mois et d'un montant ne pouvant pas dépasser 10 000 € permettant à un(e) doctorant(e) d'achever la rédaction de son doctorat dans des conditions favorables à une soutenance dans les trois mois après la fin du contrat de fin de thèse.

Les sujets de thèse doivent porter sur des questions concernant les tensions entre travail libre et travail forcé, du 16e siècle à nos jours, tels qu’ils sont présentés sur le site cité.

Modalités de soumission et calendrier

Les dossiers de candidature comportent les pièces suivantes :

Aides au terrain

  • Une lettre de l’étudiant 
  • Une lettre du directeur de thèse ou mémoire
  • Un budget prévisionnel du projet de terrain
  • Un projet de terrain détaillé et calendrier
  • Le projet de thèse (présenté lors de la première inscription)
  • Les justificatifs de revenus et de charges (avis d'imposition, dernière fiche de paie, quittance de loyer, charges particulières....)
  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d'étudiant.

Bourses de fin de thèse

  • Une lettre de l’étudiant
  •  Une lettre du directeur de thèse ou mémoire précisant l’état d’avancement de la thèse et le calendrier de soutenance prévu.
  • Le projet de thèse (présenté lors de la première inscription)
  • Au moins un chapitre déjà rédigé de la thèse.
  • Articles éventuels déjà publiés ; textes présentés à des conférences et journées d’étude.
  • Les justificatifs de revenus et de charges (avis d'imposition, dernière fiche de paie, quittance de loyer, charges particulières....)
  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d'étudiant.

Les candidatures sont à envoyer par courriel avant le 30 avril à : tralibre-traforce@ehess.fr

Résultats : 15 mai

Pour citer ce document

, «Travail Libre/Travail forcé. Contraintes locales et dynamiques globales (Afrique, Europe, Asie du XVe siècle à nos jours)», CRH [En ligne], Appels à communication 2015, Appels à communication,mis à jour le : 03/05/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4423.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018