Archives |

Mars 2015

Paths for Agricultural Growth in Europe from the Sixteenth to the Mid-Twentieth Century

Paths for Agricultural Growth in Europe from the Sixteenth to the Mid-Twentieth Century

5-7 mars - International conference

Présentation

Ce colloque a pour objectif de réexaminer les voies de la croissance de l’agriculture européenne entre 1500 et 1950, au prisme des divers modèles que l’historiographie s’est efforcée de proposer, mais aussi de les critiquer. Il sera axé autour de cinq thèmes fédérateurs qui permettront d’examiner les questions suivantes :

— Quelle est l’évolution des techniques et des processus productifs agricoles ? Quelles sont leurs relations avec l’ensemble du progrès économique et l’émergence du capitalisme agraire ?

— Comment de nouvelles cultures sont-elles introduites dans les systèmes agraires complexes ? Quelles en sont les conséquences socio-économiques ?

— Quelles sont les améliorations introduites dans l’élevage des animaux ? Quelles sont leurs incidences sur l’ensemble de la filière de production ?

— Quelles sont les modifications dans la possession de la terre et dans le statut de la propriété ? Quels sont les résultats pratiques des projets conçus et mis en œuvre dans des buts explicitement économiques ?

— Quels sont les effets de l’émergence de nouveaux flux commerciaux internationaux ? Quels sont leurs effets sur les exploitations agricoles et sur l’industrie rurale et domestique ?

English Version

This workshop aims to re-examine the paths of growth in European agriculture between 1500 and 1950 by the critical use of various historical models. It will be both a critical examination of these historical models, explaining the successes and failures of national and regional agricultures, and an attempt to re-evaluate the specific relevance of contemporary growth models. It will focus on five unifying themes in order to look at the following questions:

— How did agricultural techniques and productive processes develop? What was their relation to economic progress in general and the emergence of agrarian capitalism?

— How were new cropsbrought into complex agrarian systems? What were the social and economic consequences of this?

— What improvements were made in stock rearing? What effect did this have on the whole production stream?

— What changes were made to land possession and ownership? What were the practical results of projects introduced for explicitly economic purposes?

— Whatwere the effects of new international trading patterns? What effect did they have on agricultural holdings and on rural and domestic industry?

Programme

Lieu

Conference Centre Monte Verita
Fondazione Monte Verità
Strada Collina 84
CH-6612 Ascona
Suisse

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Paths for Agricultural Growth in Europe from the Sixteenth to the Mid-Twentieth Century», CRH [En ligne], Archives, Actualités, Mars 2015,mis à jour le : 11/03/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4401.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Mesurer la valeur humaine (Histoire, sciences de la vie, sciences sociales)

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 07 décembre 2016 - 15:00

Dans le cadre du séminaire d'ESOPP, Mesurer la valeur humaine (Histoire, sciences de la vie, sciences sociales), la séance du 7 décembre organisée par Bernard Thomann sera consacrée à La valeur du sang avec la participation de

Lire la suite

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est

Rencontres scientifiques - Jeudi 01 décembre 2016 - 13:00

Cet atelier réunit un groupe de chercheurs, post-doctorants et doctorants qui discuteront à partir des cas particuliers qu’ils ont étudiés dans les espaces impériaux européens (russe, autrichien et ottoman), des liens entre activités philanthropiques, réforme sociale et leur héritage dans les régimes de protection sociale des États nationaux successeurs. Séparant la genèse des systèmes de protection sociale de l’avènement des États nationaux il propose d’en suivre les prémices dans le sillage de la réforme sociale à travers une Europe aux réalités impériales complexes où les initiatives réformistes y trouvèrent des impulsions diverses entre autonomies municipales, fondations philanthropiques, mobilisations nationalistes et essor des sciences sociales dans des connexions internationales. Ces terrains centre-européens seront aussi appréhendés à partir des renouvellements d’une histoire de la protection sociale qui a mis en lumière la pluralité des modes et déclinaisons des régimes assurantiels et d’assistance à d’autres échelles que l’État, que ce soit celles des municipalités, des entreprises, ou des sociétés philanthropiques ou encore des organismes internationaux. L’objectif de cet atelier est d’ouvrir des voies conceptuelles nouvelles pour une histoire comparée et transnationale de la protection sociale. Quatre sessions d’une demi-journée exploreront dans une perspective chronologique les aspects suivants dont la première sera consacrée à :

Lire la suite

Les préfets dans la "modernisation" de la France (1953-1972)

Appel à communication - Mardi 31 janvier 2017 - 16:45

Majoritairement composé d'universitaires, le Comité pour l’histoire préfectorale du ministère de l’Intérieur a pour mission de mettre en œuvre et de financer des manifestations de tous ordres visant à favoriser les travaux de recherche universitaire sur le rôle des préfets et des préfectures depuis la création de cette fonction par le Consulat, au tout début du dix-neuvième siècle.

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
08/12/2016