Publications |

Parutions 2015

La place financière de Paris au XXe siècle

La place financière de Paris au XXe siècle

Des ambitions contrariées

Laure Quennouëlle-Corre
Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE, 2015,  512 p.
Prix : 39€

La place financière de Paris s’inscrit depuis le XIXe siècle dans le peloton de tête des grandes places internationales. Elle n’a cependant pas été exempte de phases de repli et de déclin qui ont alterné avec des périodes de rayonnement et de dynamisme.En se situant résolument dans une perspective internationale, cet ouvrage s’attache à expliquer comment et pourquoi la place de Paris a vu ses visées expansionnistes déçues et ses ambitions contrariées tout au long du XXsiècle.

À travers le prisme des institutions boursières, des banques et du rôle de l’État se dessinent les grandes lignes de force de l’évolution de la place, les ruptures et les continuités, les phases de réforme et d’ouverture. Quels sont, parmi ces grands acteurs institutionnels, ceux qui ont porté les grandes réformes financières, facteurs du rayonnement international de Paris ? Comment s’est articulé au fil du temps le processus de modernisation avec celui de l’internationalisation de la place ? Comment expliquer le décalage entre le discours volontariste des acteurs de la place et la lenteur des réalisations ? Autant de questions qui renvoient à celle des rapports fluctuants entre État et marché et qui constituent un point d’entrée vers une réflexion plus vaste sur les rapports ambivalents de la société française avec ce dernier. Un sujet toujours d’actualité.


ISBN : 978-2-11-129382-3

Pour citer ce document

, «La place financière de Paris au XXe siècle», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 16/02/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4370.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/05/2018