Publications |

Parutions 2015

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France

Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France

Tours, FERACF, 2015,  259 p.
Prix : 29€

L'analyse croisée des cartes et photographies aériennes avec l’archéologie montre que d’anciens axes de circulation se sont transmis dans nos paysages actuels. Ces dernières années, ces recherches sont apparues particulièrement pertinentes pour comprendre la résilience des organisations spatiales sur la longue durée. C’est pourquoi le programme collectif de recherche Dynarif (Dynamique et résilience des réseaux routiers en Île-de-France) a été constitué de façon à étudier les voies de manière diachronique.

Le corpus de structures fouillées a été systématiquement remis dans son contexte historique et géographique grâce à la documentation planimétrique et textuelle. Dépassant la collection de tronçons, les auteurs saisissent l'organisation en systèmes de voies, ce qui permet d’intégrer un ensemble large d’objets, associant à la fois les routes construites, mais aussi les chemins informels ou les simples traces de circulation. Des protocoles et des outils (typologie, vocabulaire descriptif, bases de données cartographiques et bibliographiques géoréférencées accessibles en ligne) sont proposés pour faciliter le repérage et l’enregistrement de ces données.

Les auteurs retracent l'histoire des réflexions relatives à la route, telles qu'elles sont mobilisées par l'archéologie, de façon à réinterroger, en partant du terrain, les concepts, les méthodes et les vocabulaires. La portée des résultats dépasse ainsi le cadre régional de l’étude et participe au renouveau actuel de la réflexion concernant les voies de circulation, en sciences humaines et sociales.


ISBN : 978-2-913272-38-5

Pour citer ce document

, «Dynamique et résilience des réseaux routiers : archéogéographes et archéologues en Île-de-France», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 09/02/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4363.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017