2015 |

Février 2015

Les cadavres dans les violences de masse et les génocides : Impensés sociaux et dénis académiques

Les cadavres dans les violences de masse et les génocides : Impensés sociaux et dénis académiques

Mercredi 4 février de 15h-19h, séminaire exceptionnel

Présentation

Séance organisée par Paul-André Rosental

 

Elisabeth Gessat Anstett (CNRS/IRIS)
L'anthropologie sociale face aux cadavres en masse

Jean-Marc Dreyfus (Université de Manchester)
Substituts ou reliques ?
Les transferts de cendres et de restes humains après la déportation et la Shoah, 1945-1955

Elisabeth Anstett, anthropologue et Jean-Marc Dreyfus, historien, présenteront la recherche qu’ils dirigent, à l’échelle planétaire, sur la destinée des cadavres issus des violences de masse et génocides. Soutenu par l’European Research Council, ce projet pluridisciplinaire compare, sur tous les continents, le sort fait aux cadavres et au corps des victimes, depuis l’étape de leur destruction jusqu’à celle de leur commémoration, dans les configurations de crimes de masse. Les deux exposés présenteront les effets de cet angle de réflexion novateur sur l’analyse des violences extrêmes au 20e siècle et de leur postérité. Dans le cadre spécifique du séminaire Esopp, ils contribueront également à repenser, par leur envers, la question de la régulation politique des populations à l’époque contemporaine.

 

Lieu

EHESS
Salle A du Conseil
190, avenue du France
75013 Paris
 

Pour citer ce document

, «Les cadavres dans les violences de masse et les génocides : Impensés sociaux et dénis académiques», CRH [En ligne], 2015, Février 2015, Le CRH, Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016), Événements (2013-2016),mis à jour le : 06/02/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4329.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/03/2024