Publications |

Parutions 2015

Max Webers historische Sozialökonomie.

Max Webers historische Sozialökonomie.

L’économie de Max Weber entre histoire et sociologie

Hinnerk Bruhns
Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, Studies in Cultural and Social Sciences/Kultur- und sozialwissenschaftliche Studien- Vol XXVI, 2014,  570 p.
Prix : 54€

La sociologie de Max Weber se distingue par sa dimension fondamentalement historique et économique. Les travaux réunis dans ce volume éclairent le rapport entre économie et histoire, mais aussi entre économie antique et économie moderne dans les recherches de Weber. Hinnerk Bruhns met en évidence le rôle cardinal que le grand sociologue attribue à la ville occidentale dans le processus d’émergence du capitalisme moderne et réexamine les dimensions politique, anthropologique et d’histoire universelle propres à son œuvre. De ce point de vue, l’analyse des lectures de Weber faites par des auteurs comme Fernand Braudel, Christian Meier et Wilhelm Hennis jette une nouvelle lumière sur des thèmes centraux de sa réfl exion théorique et méthodologique.


ISBN : 978-3-447-10309-1
Fiche éditeur : http://www.harrassowitz-verlag.de

Pour citer ce document

, «Max Webers historische Sozialökonomie.», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 22/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4323.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l’époque moderne

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 juillet 2019 - 09:00François Rivière (Labex HaStec - LaMOP) et Mathieu Marraud (CNRS - CRH), vous invitent à la journée d'études Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l'époque moderne, le 3 juillet prochain à l'EHESS. La formation professi (...)(...)

Lire la suite

Entretiens avec Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, lauréat·es des prix 2019 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à la remise des prix de thèse 2019 de l'EHESS le mercredi 5 juin 2019, les trois lauréat·e·s, Gaspard Lion, Julie Ancian et Pierre Fressange, nous présentent leurs parcours à l'École et l'état de leurs recherches.Gaspard Lion, lauréat du prix de thèse pour son travail (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
13/07/2019