Publications |

Parutions 2015

Max Webers historische Sozialökonomie.

Max Webers historische Sozialökonomie.

L’économie de Max Weber entre histoire et sociologie

Hinnerk Bruhns
Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, Studies in Cultural and Social Sciences/Kultur- und sozialwissenschaftliche Studien- Vol XXVI, 2014,  570 p.
Prix : 54€

La sociologie de Max Weber se distingue par sa dimension fondamentalement historique et économique. Les travaux réunis dans ce volume éclairent le rapport entre économie et histoire, mais aussi entre économie antique et économie moderne dans les recherches de Weber. Hinnerk Bruhns met en évidence le rôle cardinal que le grand sociologue attribue à la ville occidentale dans le processus d’émergence du capitalisme moderne et réexamine les dimensions politique, anthropologique et d’histoire universelle propres à son œuvre. De ce point de vue, l’analyse des lectures de Weber faites par des auteurs comme Fernand Braudel, Christian Meier et Wilhelm Hennis jette une nouvelle lumière sur des thèmes centraux de sa réfl exion théorique et méthodologique.


ISBN : 978-3-447-10309-1
Fiche éditeur : http://www.harrassowitz-verlag.de

Pour citer ce document

, «Max Webers historische Sozialökonomie.», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 22/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4323.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017