Publications |
Parutions 2015
Measuring Agricultural Growth
Land and Labour Productivity in Western Europe from the Middle Ages to the Twentieth Century (England, France and Spain)
Prix : 69 €
En se portant à nouveau sur la double question de la production et de la productivité agricole, ce livre ouvre une fois de plus le dossier de la croissance dans le domaine agricole et des incertitudes qui continuent d’entourer son irruption dans les sociétés européennes. A travers les 8 contributions qui composent l’ouvrage il s’agit de proposer une autre manière de concevoir ce changement inédit en présentant de nouvelles approches, de nouvelles méthodes et une nouvelle manière d’articuler les analyses micro et macro.
Mais il s’agit aussi de rompre avec l’illusion d’un modèle anglais ou anglo-hollandais unique et dominateur et de porter un regard critique sur la prise de position trop simple qui consiste à tout interpréter en termes d’avance et de retard et à considérer qu’en dehors d‘une zone privilégiée, aucune innovation ne serait possible, en faisant fi des logiques contextuelles qui rendent mieux compte des orientations économiques prises par les producteurs. Ce faisant, ce recueil doit permettre de s’abstraire de l’éternel face-à-face franco-anglais et de rebattre les cartes en prenant au sérieux l’intrusion d’un autre pays soumis à des conditions naturelles et institutionnelles spécifiques : l’Espagne. Sans véhiculer des idées préconçues, il entend soumettre à l’expérience historique et à l’analyse statistique quelques-unes des voies empruntées par des agricultures pour surmonter les contraintes auxquelles elles étaient soumises.
En franchissant allégrement les bornes chronologiques traditionnelles et en examinant les conditions de production à différentes échelles, en des époques différentes et en des lieux différents, les articles qui sont ici présentées constituent autant d’intrusions sur un champ qui garde toute son importance pour nos sociétés contemporaines, alors que la question du devenir alimentaire d’une bonne partie de la planète conserve son acuité et son caractère d’urgence.
ISBN : 978-2-503-51986-9
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4312.
Actualités
Tokaido Megalopolis
Conférence - Jeudi 24 mai 2018 - 17:00Conference organized by the Fondation France-Japon de l'EHESS.This paper examines the challenges posed by megaregions from the perspective of an analysis of the Tokaido Megalopolis, the first case of this urban scale in Asia. Debates about large-scale urbani (...)(...)
Vie et mort des concepts
Rencontre - Lundi 28 mai 2018 - 14:00Comment naissent les idées neuves ? Comment les reconnaît-on ? Et comment s’imposent-elles et à qui ?A ces questions qui sont posées depuis longtemps, les philosophes, les historiens et leurs partenaires des autres sciences sociales ont apporté toute une gamm (...)(...)
L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale
Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œ (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux
Dernière modification :
20/04/2018