Publications |

Parutions 2015

Measuring Agricultural Growth

Measuring Agricultural Growth

Land and Labour Productivity in Western Europe from the Middle Ages to the Twentieth Century (England, France and Spain)

Gérard Béaur et Jean-Michel Chevet (eds)
Turnhout, Brepols, Comparative Rural History of the North Sea Area, 2014,  191 p.
Prix : 69 €

En se portant à nouveau sur la double question de la production et de la productivité agricole, ce livre ouvre une fois de plus le dossier de la croissance dans le domaine agricole et des incertitudes qui continuent d’entourer son irruption dans les sociétés européennes.  A travers  les 8 contributions qui composent l’ouvrage il s’agit de proposer une autre manière de concevoir ce changement inédit en présentant de nouvelles approches, de nouvelles méthodes et une nouvelle manière d’articuler les analyses micro et macro. 

Mais il s’agit aussi de rompre avec l’illusion d’un  modèle anglais ou anglo-hollandais unique et dominateur et de porter un regard critique sur la prise de position trop simple qui consiste à tout interpréter en termes d’avance et de retard et à considérer qu’en dehors  d‘une zone privilégiée, aucune innovation ne serait possible, en faisant fi des logiques contextuelles qui rendent mieux compte des orientations économiques prises par les producteurs. Ce faisant, ce recueil doit permettre de s’abstraire de l’éternel face-à-face franco-anglais et de rebattre les cartes en prenant au sérieux l’intrusion d’un autre pays soumis à des conditions naturelles et institutionnelles spécifiques : l’Espagne. Sans véhiculer des idées préconçues, il entend soumettre à l’expérience historique et à l’analyse statistique quelques-unes des voies empruntées par des agricultures pour surmonter les contraintes auxquelles elles étaient soumises.

En franchissant allégrement les bornes chronologiques traditionnelles et en examinant les conditions de production à différentes échelles, en des époques différentes et en des lieux différents, les articles qui sont ici présentées constituent autant  d’intrusions sur un champ qui garde toute son importance pour nos sociétés contemporaines, alors que la question du devenir alimentaire d’une bonne partie de la planète conserve son acuité et son caractère d’urgence.


ISBN : 978-2-503-51986-9

Pour citer ce document

, «Measuring Agricultural Growth», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4312.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019