Publications |

Parutions 2014

Mille fois à Compostelle

Mille fois à Compostelle

Pèlerins du Moyen Âge

Adeline Rucquoi
Paris, Les Belles Lettres, 2014,  450 p.
Prix : 25,50€

« Le Diable est allé mille fois à Compostelle », disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du xme siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le « saint voiage » en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l'envi et maintes fois représentés, et des milliers d'hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau. Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d'arrivée. C'est à faire revivre le quotidien et l'imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du « baron saint Jacques » que s'attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.


ISBN : 978-2-251-33841-5

Pour citer ce document

, «Mille fois à Compostelle», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 22/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4204.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Drogues, politiques et contre-cultures

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 novembre 2018 - 17:00A l’origine anglo-saxonne dans ses références comme dans ses pratiques, les mouvements contre-culturels n’ont pas moins ébranlé l’ensemble des sociétés occidentales, avec des spécificités propres aux différents groupes sociaux qui s’en sont empa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/10/2018