Publications |

Parutions 2014

Les Américains à Paris

Les Américains à Paris

Hommes d'affaires, comtesses et jeunes oisifs (1880-1941)

Nancy L. Green
Paris, Belin, 2014,  512 p.
Prix : 23€

Alors même que les peintres et écrivains de la fameuse « génération perdue » expriment leur malaise face à la modernité – et à la place qu’y occupent les Etats-Unis – ; certains de leurs compatriotes ont traversé l’Atlantique dans tout autre but : vendre la modernité américaine. Industriels venus s’implanter en France, héritières apportant richesses en contrepartie de titres de noblesse, jeunes gens en fugue ou escrocs en tous genres, les Américains de Paris proposent une vision de l’Amérique souvent contrasté. Cette migration d’élite, d’« expats » avant la lettre, interroge les notions même d’immigration et de transnationalisme.

L’ouvrage de Nancy L. Green offre une analyse profonde et parfois irrévérencieuse de la façon dont les Américains ont forgé leur communauté à Paris, des relations qu’ils ont entretenues avec les Français qu’il s’agisse d’amour, de divorce, de charité ou d’affaires. Elle les suit pas à pas et montre à quel point le « siècle américain » est contesté dès sa naissance.


ISBN : 978-2-7011-9026-6
Fiche éditeur : http://www.editions-belin.com/

Pour citer ce document

, «Les Américains à Paris», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 22/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4126.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
23/10/2017