Publications |

Parutions 2014

Pays de la Loire

Pays de la Loire

La forme d'une région

Hervé Le Bras
La Tour d'Aigues (Vaucluse), Editions de l'Aube, ,  204 p.
Prix : 17,50€

À l’heure où paraît cet ouvrage, le débat sur la réforme territoriale et le redécoupage des Régions agite la France. Parmi les arguments les plus entendus pour découper, regrouper ou fusionner des territoires, il y a l’idée que certains périmètres actuels sont artificiels. L’ouvrage d’Hervé Le Bras a le mérite de démontrer la réalité du fait régional et son ancrage, souvent ancien, dans les réalités socio-démographiques. D’une certaine façon, c’est assez rassurant : cela veut dire que les frontières des régions n’ont pas été choisies au hasard. Elles ont donc un sens. Cet ouvrage le démontre avec force pour ce qui concerne les Pays de la Loire. Il doit contribuer à alimenter un débat objectif et apaisé. Et il permettra aux habitants de cette région de mieux se connaître.

Pour citer ce document

, «Pays de la Loire», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4106.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Qui est in ? Qui est out ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 20 juin 2019 - 09:00Le ‘Forum du CRH’, organisé par la direction du Centre de Recherches Historiques, est conçu comme un moment d’échanges annuel autour de questions transversales propres à la discipline historique. Le Forum 2019 questionnera la notion de tradition. Ré (...)(...)

Lire la suite

David Mervart (Universidad Autonoma de Madrid)

Rencontre - Lundi 17 juin 2019 - 16:00David Mervart est professeur associé d'histoire et de politique japonaises au Centro de Estudios de Asia Oriental de l'Universidad Autonoma de Madrid. Il a publié des articles en anglais, japonais et espagnol sur des sujets liés à ses recherches en histoire (...)(...)

Lire la suite

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/06/2019