Enseignants invités (2013-2016) |

Enseignants invités en 2014

Antonio Niño

photo nino
Professor
Invité de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université Complutense (Madrid)
Equipe(s) : GEI
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidad Complutense Madrid
Departamento de Historia Contemporánea
Facultad de Geografía e Historia
Ciudad UniversitariaC/ Profesor Aranguren s/n
28040 Madrid
Espagne

anino (a) ghis.ucm.es

http://www.ucm.es/directorio?id=3194

Antonio Niño est Professeur (Catédrático) d'histoire contemporaine à l'université Complutense de Madrid. Accueilli pour une durée de six mois par le Groupe d'Etudes Ibériques, il s'attachera à développer son projet de recherches sur "les Etats et le contrôle de l'opinion publique. Recherches, débats et politiques de propagande au début de l'ère des masses (1919-1939)".
Ce projet vise à étudier le débat qui a émergé entre les deux guerres (1919-1939) sur la légitimité et l'opportunité des politiques étatiques de contrôle et de manipulation de l'opinion publique. Comment les pays dotés de régimes démocratiques et plus particulièrement la France ont-il réagi face au phénomène de la propagande des pays totalitaires sans compromettre les principes du libéralisme?

Trois plans différents d’analyses seront abordés pour répondre à cette question : la controverse sur l'utilisation massive de la propagande officielle pendant la Première Guerre Mondiale ; le développement de la recherche en sciences sociales sur la formation de l'opinion publique, ses techniques de mesure et de contrôle ; et la polémique soulevée par ces développements dans l'espace public, comme en témoigne la littérature politique de l’époque, les controverses dans la presse et les débats parlementaires.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
28/03/2024