Invités |

Enseignants invités en 2014

Antonio Niño

photo nino
Professor
Invité de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université Complutense (Madrid)
Equipe(s) : GEI
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidad Complutense Madrid
Departamento de Historia Contemporánea
Facultad de Geografía e Historia
Ciudad UniversitariaC/ Profesor Aranguren s/n
28040 Madrid
Espagne

anino (a) ghis.ucm.es

http://www.ucm.es/directorio?id=3194

Antonio Niño est Professeur (Catédrático) d'histoire contemporaine à l'université Complutense de Madrid. Accueilli pour une durée de six mois par le Groupe d'Etudes Ibériques, il s'attachera à développer son projet de recherches sur "les Etats et le contrôle de l'opinion publique. Recherches, débats et politiques de propagande au début de l'ère des masses (1919-1939)".
Ce projet vise à étudier le débat qui a émergé entre les deux guerres (1919-1939) sur la légitimité et l'opportunité des politiques étatiques de contrôle et de manipulation de l'opinion publique. Comment les pays dotés de régimes démocratiques et plus particulièrement la France ont-il réagi face au phénomène de la propagande des pays totalitaires sans compromettre les principes du libéralisme?

Trois plans différents d’analyses seront abordés pour répondre à cette question : la controverse sur l'utilisation massive de la propagande officielle pendant la Première Guerre Mondiale ; le développement de la recherche en sciences sociales sur la formation de l'opinion publique, ses techniques de mesure et de contrôle ; et la polémique soulevée par ces développements dans l'espace public, comme en témoigne la littérature politique de l’époque, les controverses dans la presse et les débats parlementaires.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
21/04/2017