Publications |

Parutions 2014

Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval

Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval

Marie Formarier
Turnhout, Brepols, 2014,  357 p.
Prix : 110€

« La science de l'éloquence politique est une musique ; la différence avec le chant et la musique instrumentale est une différence de degré et non de nature ». Denys d'Halicarnasse pose ainsi le problème passionnant du rapport entre l'art du discours, c'est-à-dire la rhétorique, et la musique. Cet essai en propose une analyse philologique et anthropologique, prenant comme objet l'un des points de convergence essentiels entre ces deux disciplines : le rythme. Dans quelle mesure la parenté entre le rythme oratoire et le rythme chanté témoigne-t-elle des changements linguistiques et culturels qui ont marqué la latinité de Cicéron à Gui d'Arezzo ? Si le rythme chanté dans l'Antiquité grecque doit observer une mesure musicale pour que la mélodie puisse être dansée, le rythme oratoire en revanche ne saurait respecter strictement une pulsation. Varier et improviser les combinaisons rythmiques sans se soumettre à un cadre fixe, voilà, pour Cicéron, ce qui distingue le rythme oratoire du mètre et du rythme musical. Ces principes trouvent un écho saisissant au Moyen Âge dans le chant chrétien. Bien que le latin ait subi des modifications profondes, les règles rythmiques établies par l'éloquence classique infléchissent indéniablement les techniques de composition du « cantus prosaicus ».


ISBN : 978-2-503-55160-9

Pour citer ce document

, «Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4077.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017