2013-2014 |
Octobre 2014
Passé et futur du travail
22-23 octobre, Colloque international
Présentation
L’idée de ce colloque est issue d’un cycle de séminaires consacrés au travail libre dans les sociétés anciennes (EHESS, 2012-2014). La notion de travail abstrait, la signification de la spécialisation dans les sociétés pré-industrielles, la considération sociale contrastée, les stratégies de visibilité du travail nous ont paru autant de thématiques susceptibles d’être explorées et interrogées à nouveau, à la lumière des études récentes et de nouvelles perspectives théoriques, dans une approche de synthèse qui est nécessaire à la lisibilité historique. Dès lors, il nous a semblé clair que l’enquête ne pouvait guère se borner aux sociétés anciennes, puisque ces mêmes questions et bien d’autres, surgissent avec des déclinaisons différentes au fil des époques. Qui plus est, nous ne saurions esquiver les défis majeurs que le déclin de la grande industrie en Occident et les transformations de la nature même du travail – immatériel, virtuel, délocalisé, fragmenté- posent désormais aux historiens de toutes époques.
D’où l’idée de réfléchir, dans le cadre d’un colloque, aux temps forts de l’histoire du travail et de ses transformations, en ouvrant le dialogue autour de quelques questions communes. Quelles sont les interactions entre le différentes formes de la production, lorsque le travail dépendant projette son ombre sur le travail des hommes et des femmes libres ? Par quels parcours, non linéaires et parfois inattendus – la jurisprudence romaine, la scolastique médiévale- la notion de valeur emboîte le pas à celle de travail, jusqu’à constituer un couple dialectique certes, mais durable, jusqu’à forger des nouvelles figures professionnelles et de nouvelles réalités sociales et individuelles ? Quel est enfin l’horizon du travail dans les sociétés contemporaines et dans celles qui s’annoncent ? Nous avons invité à débattre autour de ces thèmes des personnalités scientifiques issus de plusieurs domaines disciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, ethnoarchéologie), pour confronter leurs approches et analyses respectives autour d’une problématique historique commune.
Cecilia D’Ercole, Aldo Schiavone
Lieux :
EHESS
Salles du Conseil A et B
190, avenue de France
75013 Paris
CASC des ministères économiques et financiers
139, rue de Bercy
75012 Paris
Attention prévoir une pièce d'identité pour entrer dans les locaux)
Document(s) à télécharger
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4073.
Actualités
Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2023 - 13:45Un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à traver (...)(...)
Voir, Écouter, Toucher.
Journée(s) d'étude - Lundi 17 avril 2023 - 10:00Les journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printem (...)(...)
Histoires naturelles, histoires culturelles en scène : chorégraphies, écologies, savoirs
Conférence - Lundi 17 avril 2023 - 17:30La scène de danse historique se révèle un lieu de réflexion sur l’histoire naturelle, posant parfois les mêmes questions que celles posées dans les sciences dures et sociales. En focalisant sur des exemples chorégraphiques historiques, Felicia McCarren veu (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
25/03/2023