2013-2014 |
Octobre 2014
Passé et futur du travail
22-23 octobre, Colloque international
Présentation
L’idée de ce colloque est issue d’un cycle de séminaires consacrés au travail libre dans les sociétés anciennes (EHESS, 2012-2014). La notion de travail abstrait, la signification de la spécialisation dans les sociétés pré-industrielles, la considération sociale contrastée, les stratégies de visibilité du travail nous ont paru autant de thématiques susceptibles d’être explorées et interrogées à nouveau, à la lumière des études récentes et de nouvelles perspectives théoriques, dans une approche de synthèse qui est nécessaire à la lisibilité historique. Dès lors, il nous a semblé clair que l’enquête ne pouvait guère se borner aux sociétés anciennes, puisque ces mêmes questions et bien d’autres, surgissent avec des déclinaisons différentes au fil des époques. Qui plus est, nous ne saurions esquiver les défis majeurs que le déclin de la grande industrie en Occident et les transformations de la nature même du travail – immatériel, virtuel, délocalisé, fragmenté- posent désormais aux historiens de toutes époques.
D’où l’idée de réfléchir, dans le cadre d’un colloque, aux temps forts de l’histoire du travail et de ses transformations, en ouvrant le dialogue autour de quelques questions communes. Quelles sont les interactions entre le différentes formes de la production, lorsque le travail dépendant projette son ombre sur le travail des hommes et des femmes libres ? Par quels parcours, non linéaires et parfois inattendus – la jurisprudence romaine, la scolastique médiévale- la notion de valeur emboîte le pas à celle de travail, jusqu’à constituer un couple dialectique certes, mais durable, jusqu’à forger des nouvelles figures professionnelles et de nouvelles réalités sociales et individuelles ? Quel est enfin l’horizon du travail dans les sociétés contemporaines et dans celles qui s’annoncent ? Nous avons invité à débattre autour de ces thèmes des personnalités scientifiques issus de plusieurs domaines disciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, ethnoarchéologie), pour confronter leurs approches et analyses respectives autour d’une problématique historique commune.
Cecilia D’Ercole, Aldo Schiavone
Lieux :
EHESS
Salles du Conseil A et B
190, avenue de France
75013 Paris
CASC des ministères économiques et financiers
139, rue de Bercy
75012 Paris
Attention prévoir une pièce d'identité pour entrer dans les locaux)
Document(s) à télécharger
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4073.
Actualités
La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)
Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)
Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage d'Arnaud Orain : "Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant"
Débat - Lundi 4 décembre 2023 - 14:00L'économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l'origine par une volonté, à l'instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables. Son t (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
07/12/2023