2013-2014 |

Octobre 2014

La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire commun

La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire commun

jeudi 2 octobre, Séance exceptionnelle de séminaire

Le projet « territorialiste » se propose de faire grandir la « conscience des lieux » pour construire des relations de synergies entre les établissements humains et l'environnement, de promouvoir de nouvelles modalités d’habiter et de produire tout en valorisant une citoyenneté active et des formes d'autogestion des biens communs.

L'outil conceptuel et opérationnel proposé par Magnaghi et son école territorialiste pour entamer le processus du « retour au territoire » est la biorégion urbaine. C'est un moyen de redessiner, à contre-courant, les relations entre les établissements humains et leur environnement, en focalisant l’intervention sur l’individualisation et la requalification des « éléments constructifs » pour une intervention à l’échelle et à la mesure du territoire :

  • les cultures et les savoirs techniques locaux de construction de l’habitat
  • les structures hydrogéomorphologiques et écologiques dans lesquelles s’inscrit l'établissement humain
  • les morphologies urbaines et les structures réticulaires établies au cours de l’histoire de chaque territoire
  • les ressources énergétiques et les espaces agro-forestiers à disposition
  • le développement de systèmes économiques locaux, l’institution de formes de démocratie participative et de gestion sociale des biens communs territoriaux

Tous ces éléments permettent de bâtir des formes de planification du territoire fondées sur le respect de l’histoire et de la culture locale, en pleine concertation avec les habitants et dans le respect de leurs pratiques.

Le projet territorialiste de biorégion se fonde sur l’acquis de nombreuses expériences en cours dans des régions d'Europe qui essayent de répondre aux nombreux problèmes provoqués par un phénomène d’urbanisation qui vient d’atteindre son seuil critique. Autant d’expériences qui nous indiquent des voies à suivre pour contenir le grand exode vers la méga-city, en opposant une vision plus positive d'une planète fourmillant de biorégions en réseau, et pour une « mondialisation par le bas » fondée sur une gestion collective et locale du bien commun qui est le territoire.

Pour citer ce document

, «La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire commun», CRH [En ligne], 2013-2014, Octobre 2014, Événements (2013-2016), Événements scientifiques (2013-2016), Histoire du CRH, Le CRH,mis à jour le : 07/10/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4070.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/04/2024