Docteurs |

Docteurs en 2018

Alexandre Faure

Assistant ingénieur EHESS
Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Fondation France-Japon
Equipe(s) : GGH-TERres
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXIe siècle
Thématique Géographie : France, Paris

Coordonnées professionnelles

faure.alexandre@ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Les temporalités politiques et urbanistiques du Grand Paris. Bâtir une métropole hors-norme, sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier.

Thèse dirigée par Marie-Vic Ozouf-Marignier, soutenue le 7 décembre 2018, devant un jury composé de David Guéranger (Ecole des Ponts Paris Tech), Renaud Payre (IEP Lyon), Olivier Ratouis (Université Paris Nanterre), Dominique Rivière (Université Paris Diderot), Adam Takacs (Eötvös Lorand University)


Assistant de recherche à la Fondation France-Japon de l'EHESS

Etude sur le déploiement des infrastructures de recharge (électromobilité) dans les métropoles européennes (2018). http://ffj.ehess.fr/axe_4.html

 

Articles:

22 octobre 2018 : "La Métropole du Grand Paris, un étage supplémentaire dans le mille-feuille", Variances. Le webzine des ENSAE Alumni, Dossier Métropoles.

 

Articles dans la presse:

22 février 2016: "Que cache la tentative de fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine ?"

14 décembre 2016 : "Rester ou partir, la longévité comme renoncement au politique"

13 novembre 2017: "Grand Paris : la confirmation Macro"

4 février 2018 : "Finances du Grand Paris : la faillite du politique"

14 juin 2018: "Débat : Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales"

22 juillet 2018 : "C’est qui le Grand Paris ? Entretien avec Alexandre Faure"

Communications

  • 12-13 novembre 2014, « Une Métropole intégrée ou fédérée. Deux métropolisations différentes peuvent-elles coproduire le Grand Paris ? », contribution au colloque : La Métropole comme objet politique. Historicités, catégories d'analyse et enjeux institutionnels de la métropolisation, colloque internationale organisé par le laboratoire TRIANGLE.

  • 6 décembre 2014 : Invitation au Congrès de l'Association Nationale des Élus Communistes et Républicains, échange en tribune avec Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne et Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne.

  • 9-10 avril 2015 : « Bagnolet 2014 : un OVNI politique entre en métropole », contribution à la journée d'étude : Les élections municipales de mars 2014 : retour sur enquête, avec le soutien du Labex TEPSIS, en association avec le CESSP Paris 1, ERMES-U-Nice, CEPEL-U-Montpellier, IRISSO-Dauphine, Triangle-Lyon, à Paris (Sorbonne, EHESS).

  • 4-5 juin 2015 : « Incorporer le temps philosophhique dans l’analyse politiste : étude de cas sur la métropolisation parisienne. », contribution au colloque international sur L’interdisciplinarité dans les études du politique. Oser les ponts, sortir des impasses. Organisé par LIPHA à l’Université Paris Est Créteil.

  • 22-25 juin 2015 : « Le volontarisme comme contrainte : l’improbable retour du leadership de l’État en Île-de-France. », contribution au congrès national de l’Association Française de Sciences Politiques (AFSP) à Aix-en-Provence.

  • 3-5 novembre 2015, discutant lors des Journées Européennes des doctorants sur l’Atelier 2 « Voyages et traduction des concepts nomades », organisé à l’INALCO par Sociétés Plurielles, programme interdisciplinaire de l’Université Sorbonne-Paris-Cité.

  • 23-28 juillet 2016 (en anglais) : Panel-Chair de la sessions CS01.17 — Elites in Advanced Democracies, lors de la conférence de l’International Political Science Association (IPSA) à Poznan, en Pologne.

  • 15-16 septembre 2016 : « L’influence des échelles dans les discours politiques sur la Métropole du Grand Paris : la fatalité métropolitaine pour les acteurs de la gouvernance post-héroïque », contribution au colloque international sur L’interdisciplinarité dans les études du politique. La gouvernance multiniveaux au carrefour des disciplines. Organisé par LIPHA à l’Université Paris Est Créteil.

  • 28-30 juin 2017 : Co-président de session avec Patrick Hassenteufel et Philippe Zittoun lors de l’International Conference of Public Policy (ICPP). Session thématique T01P09 : Political Sociology of the Policy Process. Conférence organisée par l’IPPA à Singapour.

  • 28-30 juin 2017 : « How to use the notion of ‘horizon of expectation’ to analyse public policies ? », contribution au panel T01P09 (Political Sociology of the Policy Process) de l’International Conference of Public Policy, organisé par l’IPPA à Singapour.

  • 5-7 juillet 2017, « Approche tragique de la Métropole du Grand Paris : comment la fatalité métropolitaine nous renseigne-t-elle de la stratégie des acteurs », contribution à la session thématique 29 (Les métropoles et leurs stratégies entre dimensions cognitives, organisationnelles et de gouvernance) de la conférence de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), organisé à Athènes.

  • 5-7 juillet 2017, « Le discours de densification en Ile-de-France au cœur du conflit sur le mode de gouvernement et de développement métropolitain », contribution à la session thématique 14 (Les moteurs du développement territorial. Gouvernance, production, usage des sols) de la conférence de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), organisé à Athènes.

  • 5-7 juillet 2017, « La confrontation des projets de métros parisiens en 2008 révélatrice du facteur temps dans la valorisation des infrastructures », contribution à la session thématique 26 (Infrastructures publiques, nœuds de réseau et territoires) de la conférence de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), organisé à Athènes.

  • 10-12 juillet 2017, « La version intégrée de la Métropole du Grand Paris : résultat d’une coalition multi-niveaux structurelles », contribution à la session thématique 23 (Coalition multi-niveaux d’action publique. Théorie et Méthode.) du Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), organisé à Montpellier.

  • 5-7 juin 2018: « Jeux multi-niveaux dans la pensée du rôle portuaire du Havre », contribution au colloque du Havre sur les métamorphoses contemporaines des villes portuaires organisé par le laboratoire IDEES

  • 18-22 juin 2018: « Que reste-t-il du Havre dans le Grand Paris? L'évolution du projet Axe Seine», contribution avec Sarah Dubeaux à la conférence de l'APERAU à Lille.

  • 5-6 jullet 2018: « Penser les échelles dans le cadre des politiques publiques de développement de l'électromobilité », contribution à la conférence de l'ASRDLF à Caen.

  • 29 novembre 2018 : « Financer un projet de transports hors-norme. Le cas du Grand Paris », contribution au lancement du réseau Motau de l'APERAU, à Lyon.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019