2013-2014 |

Septembre 2014

La mobilisation financière en France et à l’étranger. Le front financier, un troisième front ?

La mobilisation financière en France et à l’étranger. Le front financier, un troisième front ?

25-26 septembre, Journées d'étude

Comment a été envisagé et réalisé le financement de la guerre en France mais aussi en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne ? Les 25 et 26 septembre prochains des universitaires décryptent la mobilisation financière en France et à l'étranger lors de ces premières journées d'études du cycle Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918). Un cycle sous la direction scientifique de  Florence Descamps (Ecole pratique des hautes études, EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH - Centre de recherches historiques).

Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, la Première Guerre mondiale a entrainé dans toutes les économies et les sociétés des mutations considérables. C’est également le cas pour les administrations économiques et financières qui ont eu à intégrer le conflit dans leurs pratiques et leur organisation.

Notre propos est de considérer l’impact de la guerre sur le ministère des Finances sous différents aspects : comment a été envisagé et réalisé le financement de la guerre ? Quelle a été la part du ministère dans la conduite de la guerre ? En quoi le conflit a-t-il engendré une transformation du ministère à court et moyen terme, du point de vue de son organisation, de ses méthodes, du contrôle, des personnels ? Dans quelle mesure la guerre a-t-elle été la première manifestation de l’Etat-providence, en raison de la prise en charge sanitaire et sociale précoce des victimes ? La prise en compte de la situation des  autres pays belligérants permettra de développer des points de comparaison utiles. Finalement, la guerre a été gagnée militairement mais qu’en est-il sur le plan économique et financier ?

Programme

En savoir plus

Cycle Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)
sous le patronage de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.


 

Illustration de l'affiche  : Deuxième Emprunt de la Défense nationale. En avant armée de l'épargne : [affiche 1916] / A. Robaudi (Source : Archives historiques de la Société Générale)

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «La mobilisation financière en France et à l’étranger. Le front financier, un troisième front ?», CRH [En ligne], 2013-2014, Septembre 2014, Événements (2013-2016), Événements scientifiques (2013-2016), Histoire du CRH, Le CRH,mis à jour le : 07/10/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4056.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Talents CNRS 2024 : des chercheuses et chercheurs membres de centres dont l’EHESS est tutelle récompensés

Prix et distinctions -Plusieurs chercheuses et chercheurs membres d’unités de recherche dont l’EHESS est tutelle voient leurs travaux récompensés par les médailles 2024 du CNRS. Médaille d'argentSoraya Boudia, historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement au Centre (...)(...)

Lire la suite

Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire. Autour des archives Poulaille, II

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 mars 2024 - 09:00PrésentationJournée d'études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), en partenariat avec la Ville de Cachan et le Collectif maison Raspail.Cet événement participe à la valorisation du fonds d’archive (...)(...)

Lire la suite

Penser au-delà de l’État-nation

Appel à candidatures - Mardi 30 avril 2024 - 18:00L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) et l’École française d’Athènes (EFA) organisent un séminaire de formation doctorale (SFD) sur le thème « Pense (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
03/03/2024