2013-2014 |

Octobre 2014

Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle

Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle

6-7 octobre, Journées d'étude

L’époque moderne est saturée de guerres : le XVIIe siècle européen ne compte presque aucune année sans combat et les 15 ans qui suivent la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714) sont la paix la plus longue de la période.

Les raisons de cette intensité ont fait l’objet de vastesrecherches. On peut mentionner la facilité avec laquelle la guerre est déclarée juste, l'importance de la gloire pour la noblesse et pour le monarque (« la guerre c’est moi ! », comme le dit Johannes Kunisch en reprenant une phrase célèbre), les cas de successions dynastiques de plus en plus complexes, les conflits autour de la construction des Etats etc. Mais la paix est tout de même considérée comme un bien précieux et il est indispensable de justifier une guerre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. 

Mais les recherches sur la paix à l’époque moderne se concentrent sur les après-guerre : les négociations de paix, les règlements de paix, les fêtes de la paix etc. Jusqu’à maintenant peu de recherches ont été menées sur l'avant-guerre.

Ces deux journées d’étude vont prendre le chemin inverse et interroger le comment de la préparation de la guerre. Nous travaillerons ainsi à partir de l’hypothèse selon laquelle les temps de guerres sont préparés et prévus par des écrits, toutes sortes d'écrits. Ce sont les écrits qui montrent – dans leurs écritures – différentes attitudes d’attente et qui sont donc eux-mêmes des actions expectatives. Nous aborderons donc deux ensembles de problèmes qui se recoupent : la temporalité ou l’historicité d'une part et l'extension du périmètre de l’État d'autre part.

Quelles sont les effets de l’interaction de ces deux catégories de problèmes ? Comment le futur se transforme-t-il par sa description dans les écrits et l’État par la participation de différents acteurs ? Comment évolue le sentiment d'implication des différents acteurs (surtout en dehors des institutions) dans les temps de crise politique ? Quels rôles sont attribués aux différents acteurs – soit par eux-mêmes, soit par d’autres acteurs ?

Quelles sont les relations entre un pouvoir qui se réalise dans le secret – qui sait toujours mieux – et le public ? La possibilité de restreindre l'information, de décider quelles informations doivent être transmises, est mise en cause par le danger des rumeurs qui perturbent les intentions et les objectifs des acteurs du pouvoir.

Pour débattre de ces questions – et d’autres qui leurs sont reliées – différentes situations historiques des XVIe et XVIIe siècles seront considérées afin de mettre en lumière les évolutions historiques à la fois du côté des médias, de la formation de l’Etat et de l’organisation de la guerre.

Programme

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle», CRH [En ligne], 2013-2014, Octobre 2014, Événements (2013-2016), Événements scientifiques (2013-2016), Histoire du CRH, Le CRH,mis à jour le : 20/10/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4037.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
18/04/2024