Publications |

Parutions 2014

Introduction à l'histoire environnementale

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet

Paris, La Découverte, Repères, 2014,  128 p.
Prix : 10€

Ce livre présente les thèmes centraux de l’histoire environnementale : gouvernement des ressources ; appropriation de la nature et maîtrise technique de celle-ci ; histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ; guerre et environnement ; interactions climat/société ; extraction coloniale des ressources ; inégalités de richesse et de puissance à l’échelle mondiale. Il décrit les dynamiques socio-écologiques au cœur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (xve-xxe siècle), la guerre froide, ou la révolution industrielle. L’histoire environnementale nous propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.

Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement, chercheur au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Le Seuil, 2012 et L’Événement anthropocène, Le Seuil, 2013 (avec C. Bonneuil).

Frédéric Graber est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches historiques de l’EHESS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’eau, des projets et des enquêtes publiques. Il est l’auteur de Paris a besoin d’eau. Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne, CNRS Éditions, 2009.

Fabien Locher est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS. Ses travaux portent sur les interactions climat/société, et les rapports entre environnement et propriété. Il est l’auteur de Le Savant et la Tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps, PUR, 2008.

Grégory Quenet est professeur en histoire environnementale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire des catastrophes et des risques et sur l’histoire intellectuelle de l’histoire environnementale. Il a publié Les Tremblements de terre aux xviie et xviiie siècles. La naissance d’un risque, Champ Vallon, 2005.


ISBN : 978-2-7071-6575-6
Fiche éditeur : http://www.editionsladecouverte.fr/

Pour citer ce document

, «Introduction à l'histoire environnementale», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4035.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Tokaido Megalopolis

Conférence - Jeudi 24 mai 2018 - 17:00Conference organized by the Fondation France-Japon de l'EHESS.This paper examines the challenges posed by megaregions from the perspective of an analysis of the Tokaido Megalopolis, the first case of this urban scale in Asia. Debates about large-scale urbani (...)(...)

Lire la suite

Vie et mort des concepts

Rencontre - Lundi 28 mai 2018 - 14:00Comment naissent les idées neuves ? Comment les reconnaît-on ? Et comment s’imposent-elles et à qui ?A ces questions qui sont posées depuis longtemps, les philosophes, les historiens et leurs partenaires des autres sciences sociales ont apporté toute une gamm (...)(...)

Lire la suite

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey

Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/04/2018