Publications |

Parutions 2014

Introduction à l'histoire environnementale

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet

Paris, La Découverte, Repères, 2014,  128 p.
Prix : 10€

Ce livre présente les thèmes centraux de l’histoire environnementale : gouvernement des ressources ; appropriation de la nature et maîtrise technique de celle-ci ; histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ; guerre et environnement ; interactions climat/société ; extraction coloniale des ressources ; inégalités de richesse et de puissance à l’échelle mondiale. Il décrit les dynamiques socio-écologiques au cœur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (xve-xxe siècle), la guerre froide, ou la révolution industrielle. L’histoire environnementale nous propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.

Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement, chercheur au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Le Seuil, 2012 et L’Événement anthropocène, Le Seuil, 2013 (avec C. Bonneuil).

Frédéric Graber est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches historiques de l’EHESS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’eau, des projets et des enquêtes publiques. Il est l’auteur de Paris a besoin d’eau. Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne, CNRS Éditions, 2009.

Fabien Locher est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS. Ses travaux portent sur les interactions climat/société, et les rapports entre environnement et propriété. Il est l’auteur de Le Savant et la Tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps, PUR, 2008.

Grégory Quenet est professeur en histoire environnementale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire des catastrophes et des risques et sur l’histoire intellectuelle de l’histoire environnementale. Il a publié Les Tremblements de terre aux xviie et xviiie siècles. La naissance d’un risque, Champ Vallon, 2005.


ISBN : 978-2-7071-6575-6
Fiche éditeur : http://www.editionsladecouverte.fr/

Pour citer ce document

, «Introduction à l'histoire environnementale», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4035.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/06/2017