Publications |

Parutions 2014

Introduction à l'histoire environnementale

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet

Paris, La Découverte, Repères, 2014,  128 p.
Prix : 10€

Ce livre présente les thèmes centraux de l’histoire environnementale : gouvernement des ressources ; appropriation de la nature et maîtrise technique de celle-ci ; histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ; guerre et environnement ; interactions climat/société ; extraction coloniale des ressources ; inégalités de richesse et de puissance à l’échelle mondiale. Il décrit les dynamiques socio-écologiques au cœur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (xve-xxe siècle), la guerre froide, ou la révolution industrielle. L’histoire environnementale nous propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.

Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement, chercheur au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Le Seuil, 2012 et L’Événement anthropocène, Le Seuil, 2013 (avec C. Bonneuil).

Frédéric Graber est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches historiques de l’EHESS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’eau, des projets et des enquêtes publiques. Il est l’auteur de Paris a besoin d’eau. Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne, CNRS Éditions, 2009.

Fabien Locher est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS. Ses travaux portent sur les interactions climat/société, et les rapports entre environnement et propriété. Il est l’auteur de Le Savant et la Tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps, PUR, 2008.

Grégory Quenet est professeur en histoire environnementale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire des catastrophes et des risques et sur l’histoire intellectuelle de l’histoire environnementale. Il a publié Les Tremblements de terre aux xviie et xviiie siècles. La naissance d’un risque, Champ Vallon, 2005.


ISBN : 978-2-7071-6575-6
Fiche éditeur : http://www.editionsladecouverte.fr/

Pour citer ce document

, «Introduction à l'histoire environnementale», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4035.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Drogues, politiques et contre-cultures

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 novembre 2018 - 17:00A l’origine anglo-saxonne dans ses références comme dans ses pratiques, les mouvements contre-culturels n’ont pas moins ébranlé l’ensemble des sociétés occidentales, avec des spécificités propres aux différents groupes sociaux qui s’en sont empa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/10/2018