Publications |

Parutions 2014

Introduction à l'histoire environnementale

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet

Paris, La Découverte, Repères, 2014,  128 p.
Prix : 10€

Ce livre présente les thèmes centraux de l’histoire environnementale : gouvernement des ressources ; appropriation de la nature et maîtrise technique de celle-ci ; histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ; guerre et environnement ; interactions climat/société ; extraction coloniale des ressources ; inégalités de richesse et de puissance à l’échelle mondiale. Il décrit les dynamiques socio-écologiques au cœur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (xve-xxe siècle), la guerre froide, ou la révolution industrielle. L’histoire environnementale nous propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.

Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement, chercheur au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Le Seuil, 2012 et L’Événement anthropocène, Le Seuil, 2013 (avec C. Bonneuil).

Frédéric Graber est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches historiques de l’EHESS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’eau, des projets et des enquêtes publiques. Il est l’auteur de Paris a besoin d’eau. Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne, CNRS Éditions, 2009.

Fabien Locher est historien, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS. Ses travaux portent sur les interactions climat/société, et les rapports entre environnement et propriété. Il est l’auteur de Le Savant et la Tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps, PUR, 2008.

Grégory Quenet est professeur en histoire environnementale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire des catastrophes et des risques et sur l’histoire intellectuelle de l’histoire environnementale. Il a publié Les Tremblements de terre aux xviie et xviiie siècles. La naissance d’un risque, Champ Vallon, 2005.


ISBN : 978-2-7071-6575-6
Fiche éditeur : http://www.editionsladecouverte.fr/

Pour citer ce document

, «Introduction à l'histoire environnementale», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4035.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
23/10/2017