2013-2014 |

Juin 2014

Autour de Robert Descimon. Archives et histoire

Autour de Robert Descimon. Archives et histoire

Mardi 10 et mercredi 11 juin

À l’occasion du départ à la retraite de Robert Descimon, ces journées d’études seront consacrées à nos pratiques d’historien et à la façon dont, différemment les uns des autres, nous faisons usage des sources, nous pensons la pluridisciplinarité, nous construisons la comparaison.

Toute la réflexion de Robert Descimon est fondée sur un rapport continué aux archives, travail de longue haleine qu’il a sans cesse articulé à une problématisation forte, dans la lignée de l’« École des Annales ». Sa démarche instaure une dialectique entre la construction des objets et les questionnements historiques d’une part, les fondements empiriques déplaçant ces questionnements et apportant des réponses nouvelles d’autre part. En cela, elle est à la fois une conception du métier d’historien et une méthode enseignée.

Dans un paysage historiographique marqué par le « tournant critique », le paradigme des Annales tel qu’il a été défini par Marc Bloch et Lucien Febvre a été considérablement remanié. Sans faire un bilan critique de la production scientifique en sciences humaines et sociales, ces journées proposent, en partant de la démarche historienne suivie par Robert Descimon, de réfléchir à la façon dont chacun d’entre nous, à travers les évolutions historiographiques, construit ses propres objets dans un rapport nécessaire aux sources, manuscrites ou imprimées, publiées ou non, de première main ou non. La confrontation avec les écrits produits par les sociétés étudiées, l’articulation des informations mais aussi, parfois, l’apparente contradiction des données, amènent en effet l’historien à poser autrement les problèmes et à féconder ainsi les sciences sociales en l’obligeant à sortir des cadres d’analyses posés comme des évidences.

En s’appuyant sur un dossier spécifique de recherches en cours, les interventions confronteront la manière dont nos approches, issues de perspectives ou de traditions différentes, apportent des réponses à des questions historiques inédites ou reformulées. Ces journées n’ont pas vocation à être proprement méthodologiques mais plutôt, à partir de terrains concrets, d’amener à expliciter des procédures de recherches et des usages de sources dans une perspective épistémologique. L’objectif sera de susciter la discussion sur nos façons de faire et de concevoir l’histoire et notre métier d’historien en partant de nos pratiques des sources dans le paysage scientifique tel qu’il se dessine aujourd’hui.

Les communications seront volontairement brèves (15-20 minutes), pour inciter chacun à aller directement au cœur de son appréhension du travail, et pour laisser une large part à la discussion.

Programme

Contacts : cosandey@ehess.fr, haddad@ehess.fr,  marraud@ehess.fr

Lieu :
EHESS
Salle 8
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Autour de Robert Descimon. Archives et histoire», CRH [En ligne], 2013-2014, Juin 2014, Actualités, Archives,mis à jour le : 19/05/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3939.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019