Composition du CRH |

Membres rattachés

Francesca Martinez-Tagliavia

Docteur
Membre rattaché
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

ffrancesca.martinez@gmail.com

Sujet et direction de thèse

Faire des corps avec les images. La contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi, sous la direction d'Yves Cohen.

Soutenance de thèse le 2 décembre 2015, devant un jury composé de Eric Michaud (EHESS), Marie-Anne Matard-Bonucci (Université de Paris 8), Antonio Somaini (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et Michelle Zancarini-Fournel (Université de Lyon 1).

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Groupes de recherches

  • 2016 – 2018. Membre du projet PSL Histoire et présent des pratiques d’influence (une étude transnationale au XXe et XXIe siècle, porté par Yves Cohen (CRH/EHESS).

  • 2013 - 2016. « Visualidades críticas: reescritura de las narrativas a través de las imágenes » (HAR2013-43016-P) porté par Aurora Fernandez-Polanco (Universidad Complutense de Madrid). Projet financé par le Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia - Subprograma Estatal de Generación de Conocimiento.  Page web du projet : [http://www.imaginarrar.net/english/fmartinez_en.html].

  • 2009 –2012. Membre du projet I+D: « Imágenes del arte y reescritura de las narrativas en la cultura visual global »  (HAR2009-10768), porté par Aurora Fernandez-Polanco (Universidad Complutense de Madrid). Projet financé par le Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia - Subprograma Estatal de Generación de Conocimiento.

  • 2008 - 2012. Membre du groupe de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire (ACTH), Labex  CAP. Projet de recherche du Ministère de la Culture / ENSBA Lyon en collaboration avec le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA), École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, sous la direction of Bernhard Rüdiger (ENSBA Lyon) et Giovanni Careri (Directeur, CEHTA). Partenaires : Istituto Universitario Architettura di Venezia (IUAV) ; Faculté de Philosophie de l’Université “La Sapienza”, Rome ; european project Interactive Imagination Towards Europe (INTIMATE) ; eikones, NSF Bildkritik, Basel; Atelier International de Recherche sur les Usages Publics du Passé, EHESS.

Thèmes de recherches

  • Histoire des pratiques visuelles d’influence, avec un focus sur l’iconographie photographique de l’autorité entre 1890 et 1945 ;

  • La mobilisation du genre dans le cadre des politiques visuelles d’influence à l’époque néolibérale ;

  • Enjeux épistémologiques de la réception française des Visual Studies;

  • La pensée du social par l’image dans les sciences sociales classiques françaises (Gustave Le Bon, Gabriel Tarde et Emile Durkheim, entre 1890 et 1914).

Bourses et prix

2016. The Clark Art Institute’s Research and Academic Program Fellowship.

2016. Prix de thèse de la Fondation Varenne - Institut Universitaire Varenne, 2016. Lauréate de la catégorie « Sciences de l’information et de la communication ».

2005. Bourse Erasmus, Département d’Histoire de l’art, University of Helsinki.

Visiting scholar

Sept. 2015 - Juilet 2016. Chercheur-invitée (Visiting Scholar) au Department of Media, Culture and Communication, New York University (NYU Steinhardt). Sur invitation du Professeur Allen Feldman.

Parcours universitaire

  • 2011 : MASTER II en Genre(s), pensées des différences et rapports de sexe (Université de Paris VIII - Saint-Denis).

  • 2009: MASTER II en Théorie et pratiques du langage et des arts (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

  • 2008 : MASTER I en Muséologie (Ecole du Louvre).

  • 2007 : LICENCE en Histoire de l’art moderne (Université « La Sapienza », Rome)

Activités d'enseignement

Participation à des projets de recherche collectifs

  • 2014 >. Coordination avec Maxime BOIDY (MISHA, Université de Strasbourg) du projet de recherche « Philosophie politique et culture visuelle ». Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies (iCAVS/IrDIVE) Lille, EquipEX 2011, Universités Lille 1, Lille 3 et CNRS.

  • 2014 >. Membre du groupe de recherche « Visualidades Críticas : reescritura de las narrativas a través de las imágenes (Critical Visualities: rewrite narratives through images) », Département d’Histoire de l’art, Faculté des Beaux-Arts, Universidad Complutense de Madrid.

  • 2008 - 2012. Membre du groupe de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire (ACTH), Labex CAP. Projet de recherche du Ministère de la Culture / ENSBA Lyon en collaboration avec le Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CEHTA / EHESS), sous la direction de Bernhard Rüdiger (Enseignant et artiste, ENSBA Lyon) et Giovanni Careri (Directeur, CEHTA). 

Bibliographie sélective

Ouvrage

  • Faire des corps avec les images. La contribution visuelle de la velinaau charisme de Berlusconi,préface d'Yves Cohen, Paris, Institut Universitaire Varenne, Collection des Thèses, 2016. 492 p.

Direction d’ouvrage collectif

  • Philosophie politique et culture visuelle, M. Boidy et F. Martinez Tagliavia (dir.), Paris, POLI Editions, 2017, à paraître.

Articles dans revues à comité de lecture

  • « The Imagination of Crowds : the Efficacy of a False Hypothesis», Re-visiones, n°3, 2013. En ligne : [http://www.re-visiones.net/spip.php?article85http://www.re-visiones.net/spip.php?article85].  Traduit en espagnol dans le même numéro de la revue, par Paloma Checa Gismero : « “La imaginación de las masas’ : La eficacia de una falsa hipótesis », Re-visiones, n°3, 2013.

  • « Bio-image and General Intellect : Can Images Transform Bodies ?», Re-visiones, n°2. 2012. En ligne : [http://www.re-visiones.net/spip.php?article70]. Traduit en espagnol dans le même numéro de la revue, par Ana Laura Iribas : « Bio-imagen y general intellect : cómo las imágenes transforman los cuerpos ? », Re-visiones, n°2. 2012.

Participation à des ouvrages collectifs

  • « Il perno del cosmos : la spalla nel Rinascimento», in Sergio Rossi & Stefano Valeri (dir.), Magia e Medicina : espressioni artistiche dal XV al XVIII secolo, Naples, Edizioni Scriptaweb, 2008, pp. 24-46.

  • « Gli artisti del Circolo degli Esteri », in Sergio Rossi (dir.), Baltico Meditteraneo : Italia e Finlandia a confronto, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo, 23 jan. – 10 avril 2007, cat. exp., édition bilingue italien-anglais, Rome, Edizioni Studio Mic, 2007, p. 37-45.

Autres articles

  • Recension de : Penser l’image, vol. II, Anthropologies du visuel, E. Alloa (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 2015, in Aisthesis – Rivista di estetica online, vol. 8, n°2, 2015, p. 229-232.

  • « Naissance de la bio-image », HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société), 2012.  En ligne : [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00670730].

  • « Blob : archivio visivo e prefigurazioni », Politecnico di Torino, 2010. En ligne : [http://www.cliomediaofficina.it/wp-content/uploads/2014/12/Tagliavia.pdf].

  • 2009->. Contributions sur la plateforme scientifique en ligne Culture Visuelle, A. Gunthert (éd.). www.culturevisuelle.org.

Animation de la Recherche

Direction de programme

2014 - 2015.Direction du projet « Philosophie politique et culture visuelle » en collaboration avec Maxime Boidy (Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis), au sein du programme Sciences et Cultures du Visuel : Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies (iCAVS/IrDIVE) Lille, EquipEX 2011, Universités Lille 1, Lille 3 et CNRS. 

Organisation de colloques, conférences et tables rondes internationales

12 juin 2015. Technologies de la visibilité : visualiser les nouvelles formes de souveraineté (guerre, démocratie, Etat). Table-ronde internationale avec Allen Feldman (NYU), Thomas Hippler (Institut d’Etudes Politiques, Lyon) et Andrea Mubi Brighenti (Università di Trento). Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris (programme de recherche iCAVS « Philosophie politique et culture visuelle »). Coordination : Programme de recherche iCAVS « Philosophie politique et culture visuelle ».

8 juin 2015, Empire visuel. Economies de l’image et de la souveraineté. Conférence de Susan Buck-Morss  (CUNY). Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille. Coordination : Programme de recherche iCAVS « Philosophie politique et culture visuelle ».

8 avril 2015. Black bloc. Une (in)visibilité politique. Conférence internationale avec Francis Dupuis-Déri (Université du Québec à Montréal), Emeline Fourment (Ecole Normale Supérieure de Paris) et Ulrike Lune Riboni (Paris VIII Vincennes – Saint-Denis). Université de Paris VIII Vincennes – Saint-Denis. Coordination : Programme de recherche iCAVS « Philosophie politique et culture visuelle ».

22 octobre 2014. Activisme Visuel. Conférence de Nicholas Mirzoeff (NYU),Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille. Coordination : Programme de recherche iCAVS « Philosophie politique et culture visuelle ».

9-11 février 2011. Workshop avec Ralph Ubl (Université de Bâle – Eikones NFS Bildkritik), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Coordination : groupe de recherche ACTH - EHESS/ENSBA Lyon.

28-30 novembre 2010. Workshop avec Frédéric Moser et Philippe Schwinger (artistes), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Coordination : groupe de recherche ACTH - EHESS/ENSBA Lyon.

18 - 20 mai 2009. Workshop avec Michael Fried (Johns Hopkins University), Luc Delahaye (photographe) et  Jean-Pierre Criqui (historien et critique d’art, éditeur-en-chef des Cahiers du Musée national d'art moderne), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Coordination : groupe de recherche ACTH - EHESS/ENSBA Lyon.

23 - 25 février 2009. Workshop avec Alfredo Pirri (artiste), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Coordination : groupe de recherche ACTH - EHESS/ENSBA Lyon.

30 - 31 octobre 2008. Luciano Fabro : l’autonomie de l’artiste – espace nouveau ou dernier retranchement ? Conférence internationale, Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Lyon. Coordination : groupe de recherche ACTH - EHESS/ENSBA Lyon. 

25 - 26 mai 2006. Magia   e   medicina   nell’arte   europea, Conférence internationale,  Département d’Histoire de l’art, Université « La Sapienza », Rome.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le secret et l'espace politique

Colloque - Mercredi 07 juin 2017 - 15:30Comprendre les transformations des rapports de pouvoir et les catégories utiles à la construction de l’espace et du sujet politique à la fin du Moyen Âge, en sortant des mailles d’une histoire institutionnelle. Elargir les frontières de l’enquête en déplaç (...)(...)

Lire la suite

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
28/04/2017