2013-2014 |

Mai 2014

Les métiers et les pouvoirs en Europe aux XVIe-XVIIIe siècles. Convergence des objets, désaccord des approches?

Les métiers et les pouvoirs en Europe aux XVIe-XVIIIe siècles. Convergence des objets, désaccord des approches?

Mardi 27 mai de 9h-18h, Journée d'étude

Cette rencontre aimerait faire dialoguer les chercheur(euse)s autour des catégories qu’ils mettent en œuvre dans le traitement du fait corporatif d’Ancien Régime. Depuis plusieurs décennies, les enquêtes interrogeant les anciennes communautés de métier se sont en effet multipliées à partir d’une vaste palette méthodologique (histoire micro ou macro-économique des processus de production, histoire institutionnelle ou cérémonielle des villes, histoire juridico-culturelle des identités sociales...). La variété des approches, qu’elles s’intéressent directement aux formes corporatives ou les sollicitent incidemment, riches de résultats majeurs, repose néanmoins sur des postulats d’étude passablement divergents. Ceux-ci insèrent le corporatisme dans des configurations de sens, d’attendus et d’effets fort dissemblables, suivant le moment et le lieu, mais pas uniquement. Aussi, il semble aujourd’hui pertinent de comparer les méthodes plutôt que les conclusions, en prenant la mesure des visions kaléidoscopiques que ces travaux livrent du corporatisme urbain européen. Il s’agirait donc d’expliciter la manière dont les uns et les autres nous posons tel phénomène économique, social, politique, en préalable à l’étude des communautés : quelle place faisons-nous aux motivations des membres, quel équilibre entre intérêts collectifs ou individuels ?

Pour ce faire, il apparaît que le thème des relations des marchands et artisans avec les pouvoirs, entendues dans l’acception la plus large des rapports aux sources de l’autorité, présente l’avantage d’un front commun de questionnement. Qu’elles soient volontaires ou subies, structurelles ou circonstancielles, consubstantielles ou particularisantes, ces relations interrogent la nature de la communauté, entre transmission statutaire et lobbying au service d’intérêts économiques. Loin de limiter le débat à la seule théorie des catégories, cette rencontre serait l’occasion, à partir de l’exposé concret des terrains, périodes, problématiques, de scruter cette liaison d’un collectif professionnel aux dispositifs de commandement qui l’environnent ou qu’il compose lui-même. Cet angle d’approche permettrait de déplier les implicites autant que les explicites avec lesquels les différentes histoires écrivent le fait communautaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

Lieu :

EHESS
Salle 640 (6e étage, noyau A)
190, avenue de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «Les métiers et les pouvoirs en Europe aux XVIe-XVIIIe siècles. Convergence des objets, désaccord des approches?», CRH [En ligne], Le CRH, Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016), Événements (2013-2016), Mai 2014, 2013-2014,mis à jour le : 06/05/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3888.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 c (...)(...)

Lire la suite

Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux

Appel à communication - Samedi 15 juin 2024 - 18:00ArgumentaireLa conquête de l’Amérique par les Espagnols est habituellement considérée comme le début de bouleversements démographiques, économiques et écologiques à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de l’hécatombe démographique provoquée par (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
11/04/2024