Appels à communication |

Appels à communication - 2014

Un clergé en crise ? 1650-1900

Un clergé en crise ? 1650-1900

31 mai 2014, Appel à communication

Appel à communication  

Journée d’études Paris, le 12 décembre 2014

La crise du clergé et du patrimoine ecclésiastique en Europe, entre la seconde moitié du 17e siècle et la fin du 19e siècle, ce sont des phénomènes complexes et diversifiés, liés en partie à  des facteurs extérieurs à l’institution cléricale (la fiscalité étatique, la confiscation  révolutionnaire, la destruction, le pillage, etc.). Mais la crise est aussi imputable à des causes  internes (le déphasage face aux évolutions économiques et financières du siècle, la saturation  du territoire d’implantation, la crise des vocations, la sécularisation de la société, etc.).

 C’est l’ensemble de la puissance matérielle du clergé qui apparaît ainsi touchée par cette  crise de moyen terme : son  contrôle sur les terres, sur  les espaces du  dominium, sur la  production et les  échanges, sur les  ressources naturelles, sur  les hommes . Mais sont  également concernés l’accumulation du capital, les  rentes, les  charges diverses (y compris  la dîme), de même que sa place pour satisfaire (plus ou moins partiellement) les besoins de  crédit, ainsi que son rôle pour déterminer dans la pratique (hormis la législation en vigueur)  les taux d’intérêt.  Le phénomène permet une lecture par région ou par zone géographique (rurale et urbaine),  par branche du clergé, par ordres religieux et congrégations, par province, mais aussi par le  biais  des relations différentielles que ces institutions entretiennent avec le marché — dans un continuum de pratiques et d’opérations. Il reste toutefois une part d’ombre, composée  par le clergé qui est demeuré à l’écart des logiques marchandes et qui représente parfois, selon  les espaces considérés, une composante très importante.  

Les objectifs de cette journée d’études seront de  confronter les diverses expériences, en  Europe méridionale mais aussi en  Europe central e et orientale, en prenant en compte les  différentes dimensions matérielles de la pratique et de l’implantation ecclésiastiques. Et ceci,  dans le but de dresser un tableau continental qui ouvrirait la voie à des approches  comparatistes, en particulier avec le monde ibéro-américain, tout en prolongeant les acquis  des efforts analytiques déjà accomplis dans un passé récent.

Y a-t-il de modèles  d’accumulation et de gestion transnationaux, liés aux types d’ordres ou de congrégations ? Y  a-t-il des stratégies al liant la gestion des économies locales aux transformations économiques  plus générales, entre la crise de la fin du 16 e siècle et la montée du capitalisme agraire et  industrielle ? Le clergé et sa « fonction sociale » étaient - ils inexorablement condamnés, face à  la montée en puissance de l’institution étatique et des nouvelles logiques économiques ?  La journée d’études accueillera des communications qui tout en travaillant sur des régions,  sur des institutions ou sur des branches du clergé, à partir des sou rces idoines (comptabilités,  inventaires, procédures judiciaires, etc.), se poseront en même temps l’ensemble de  problématiques énoncées dans cet appel.  Les deux langues du colloque seront l’ anglais et le  français (avec Powerpoint dans l’autre  langue). Un place importante sera réservée à la discussion et aux échanges entre les  communicants et les participants.  

Date limite pour les propositions :  31 mai 2014 .

Elles devront être adressées aux deux organisateurs du colloque. 

Coordination et organisation :

Pablo F. Luna (université Paris Sorbonne, CRICEC, France) :  pablo.f. - luna@ehess.fr
Fiorenzo Landi (université de Bologne, Italie) :  fiorenzo.landi@unibo.it

Pour citer ce document

, «Un clergé en crise ? 1650-1900», CRH [En ligne], Appels à communication - 2014, Appels à communication,mis à jour le : 13/04/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3831.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
20/10/2017