Appels à communication |

Appels à communication - 2014

Un clergé en crise ? 1650-1900

Un clergé en crise ? 1650-1900

31 mai 2014, Appel à communication

Appel à communication  

Journée d’études Paris, le 12 décembre 2014

La crise du clergé et du patrimoine ecclésiastique en Europe, entre la seconde moitié du 17e siècle et la fin du 19e siècle, ce sont des phénomènes complexes et diversifiés, liés en partie à  des facteurs extérieurs à l’institution cléricale (la fiscalité étatique, la confiscation  révolutionnaire, la destruction, le pillage, etc.). Mais la crise est aussi imputable à des causes  internes (le déphasage face aux évolutions économiques et financières du siècle, la saturation  du territoire d’implantation, la crise des vocations, la sécularisation de la société, etc.).

 C’est l’ensemble de la puissance matérielle du clergé qui apparaît ainsi touchée par cette  crise de moyen terme : son  contrôle sur les terres, sur  les espaces du  dominium, sur la  production et les  échanges, sur les  ressources naturelles, sur  les hommes . Mais sont  également concernés l’accumulation du capital, les  rentes, les  charges diverses (y compris  la dîme), de même que sa place pour satisfaire (plus ou moins partiellement) les besoins de  crédit, ainsi que son rôle pour déterminer dans la pratique (hormis la législation en vigueur)  les taux d’intérêt.  Le phénomène permet une lecture par région ou par zone géographique (rurale et urbaine),  par branche du clergé, par ordres religieux et congrégations, par province, mais aussi par le  biais  des relations différentielles que ces institutions entretiennent avec le marché — dans un continuum de pratiques et d’opérations. Il reste toutefois une part d’ombre, composée  par le clergé qui est demeuré à l’écart des logiques marchandes et qui représente parfois, selon  les espaces considérés, une composante très importante.  

Les objectifs de cette journée d’études seront de  confronter les diverses expériences, en  Europe méridionale mais aussi en  Europe central e et orientale, en prenant en compte les  différentes dimensions matérielles de la pratique et de l’implantation ecclésiastiques. Et ceci,  dans le but de dresser un tableau continental qui ouvrirait la voie à des approches  comparatistes, en particulier avec le monde ibéro-américain, tout en prolongeant les acquis  des efforts analytiques déjà accomplis dans un passé récent.

Y a-t-il de modèles  d’accumulation et de gestion transnationaux, liés aux types d’ordres ou de congrégations ? Y  a-t-il des stratégies al liant la gestion des économies locales aux transformations économiques  plus générales, entre la crise de la fin du 16 e siècle et la montée du capitalisme agraire et  industrielle ? Le clergé et sa « fonction sociale » étaient - ils inexorablement condamnés, face à  la montée en puissance de l’institution étatique et des nouvelles logiques économiques ?  La journée d’études accueillera des communications qui tout en travaillant sur des régions,  sur des institutions ou sur des branches du clergé, à partir des sou rces idoines (comptabilités,  inventaires, procédures judiciaires, etc.), se poseront en même temps l’ensemble de  problématiques énoncées dans cet appel.  Les deux langues du colloque seront l’ anglais et le  français (avec Powerpoint dans l’autre  langue). Un place importante sera réservée à la discussion et aux échanges entre les  communicants et les participants.  

Date limite pour les propositions :  31 mai 2014 .

Elles devront être adressées aux deux organisateurs du colloque. 

Coordination et organisation :

Pablo F. Luna (université Paris Sorbonne, CRICEC, France) :  pablo.f. - luna@ehess.fr
Fiorenzo Landi (université de Bologne, Italie) :  fiorenzo.landi@unibo.it

Pour citer ce document

, «Un clergé en crise ? 1650-1900», CRH [En ligne], Appels à communication - 2014, Appels à communication,mis à jour le : 13/04/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3831.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Moyen Âge et publicité

Exposition - Mercredi 29 mars 2017 - 19:00Organisée par Danièle Alexandre-Bidon (CRH-GAM), l'exposition aborde deux sujets. D’une part, la publicité au Moyen Âge : comment communiquer sur les événements commerciaux, les festivités, les condamnations en justice, dans un monde où la majorité de la (...)(...)

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souvent encadrés de guillemets. Mais dans sa production foisonnante, allant de la mystique du « Siècle de (...)(...)

Lire la suite

Le rang

Rencontre - Lundi 27 mars 2017 - 15:00A partir d'une interrogation profondément transdisciplinaire, le livre de Fanny Cosandey questionne les hiérarchies d'Ancien Régime, leurs structures, depuis les manifestations mêmes du désordre. L'anthropologie et la sociologie y secondent une approche hist (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
24/03/2017