Invités |

Enseignants invités en 2014

Maria Christina Chatziioannou

photo chatziioannou
Directrice de centre
Professeure
Institution(s) de rattachement : Université d'Athènes
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

National Hellenic Research Foundation
Institute for Historical Research
48 Vassileos Constantinou Ave.
11635 Athens
Greece

marstina (a) eie.gr

030 -210 - 7273569

http://eie.academia.edu/mariachristinachatziioannou

Présentation

Maria Christina Chatziioannou, spécialiste de l’histoire des entreprises et de l’archéologie industrielle, est directrice de recherches à l’Institut de Recherches Historiques (Fondation Nationale de la Recherche Scientifique, Athènes, Grèce). Elle enseigne depuis 2006 l’histoire de la Méditerranée à l’Université d’Athènes et à l’Université de Crète. Ses travaux de recherche et ses nombreuses publications sur l’histoire économique de la Grèce, plus particulièrement ses livres The Historical Evolution of Settlements in the Region of Aliacmonas during the Turkish Occupation (2000), Family Strategy and Commercial Competition (2003), Diaspora–Networks–Enlightenment(2005),Networking and Spatial Allocation around the Mediterranean, Seventeenth-Nineteenth Centuries(2010), La Grèce et l’histoire des entreprises (2011), sont largement connus au sein de la communauté académique grecque et internationale.

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou Récits de la nation grecque : historiographie, mémoire, biographie
EHESS -salle 10 - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

1. The art of biography. Illustrious and inconspicuous case studies
2. Garibaldi and Mazzini: Mediterranean heroes in global perspective
Mercredi 7 mai 2014 (double séance 1. de 15h à 17h et 2. de17h à 19h. EHESS (salle 10)          

From the minorities world of the Ottoman Empire to the central stage of European business. Exemplary lives and common self made men from the Ottoman Empire to the world economy: Syggros and Cammondo
Jeudi 15 mai 2014 de 17h-19h

The biography of the “money makers”.
Business dynasties and legacies. The biography of the giant entrepreneurs

Jeudi 22 Mai 2014 de 17h-19h       

Les quatre conférences de Maria Christina Chatziioannou auront comme sujet « La biographie des entrepreneurs grecs ; Etudes de cas dans une perspective comparative ».La norme en matière de biographie des entrepreneurs consiste en un comportement économique unique et une capacité exceptionnelle de sexe masculin, qui constitue un modèle exemplaire. En Europe et en Amérique du Nord le récit biographique de l’activité économique des entrepreneurs et sa classification ont représenté une construction à part au sein de l’historiographie nationale, qui a souvent déterminé la réception sociale de ces individus. Le paradigme grec qui s’est formé au cours du XIXe siècle à travers l’ouvrage d’A. Goudas, Vies parallèles, Richesse ou Commerce, Athènes 1870, est formé des caractéristiques suivantes : éloge de la personne biographiée, notamment par le biais de  son origine familiale et locale, culte du Grec, caractère exceptionnel de la personnalité de l’entrepreneur, rapports sélectifs avec les hommes politiques, présentation de l’activité économique comme intense et audacieuse, accompagnée d’œuvres de bienfaisance. Madame Chatziioannou se propose de comparer des biographies d’entrepreneurs grecs et occidentaux ainsi que la préservation des fonds personnels et la publication de mémoires (autobiographies, journaux intimes etc.).

Accueil

Durée du séjour

1 mois (mai 2014)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017