Publications |

Parutions 2014

Le travail et la famille en milieu rural

Le travail et la famille en milieu rural

Fabrice Boudjaaba (dir.)
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014,  282 p.
Prix : 19 €

Le travail est souvent considéré comme un élément secondaire des processus de reproduction sociale en milieu rural car le poids de la rente et l’abondance de sources sur la propriété ont généralement conduit les historiens à privilégier l’étude de la terre et de sa transmission. Le travail a donc souvent été assimilé à un moyen de perpétuer l’exploitation et de soutenir l’équilibre économique du groupe familial. L’activité professionnelle des uns et des autres a été alors souvent perçue comme découlant simplement de la position de chacun dans le processus de succession, les cadets travaillant au service de l’aîné héritier de la maison par exemple. Pourtant, le travail et ses corollaires, l’instruction et la formation, peuvent aussi être une ressource à part entière des individus pour assurer leur propre mobilité sociale, une voie par laquelle ils peuvent sortir d’un chemin a priori tout tracé, et pas seulement une variable d’ajustement au service du groupe domestique. C’est à cette tension, propre à l’exploitation agricole, entre les exigences du groupe familial et les aspirations des individus qui le composent, et aux mobilités et aux ouvertures sociales que le travail peut fournir aux paysans que ce livre s’intéresse. Pour cela, les auteurs, historiens, économistes et sociologues, à travers une série d’études de cas français, italiens et espagnols, multiplient les points de vue et les méthodes tout au long d’un large spectre temporel qui va des débuts de l’époque moderne à aujourd’hui.


ISBN : 978-2-7535-2910-6

Pour citer ce document

, «Le travail et la famille en milieu rural», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 26/03/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3689.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Tokaido Megalopolis

Conférence - Jeudi 24 mai 2018 - 17:00Conference organized by the Fondation France-Japon de l'EHESS.This paper examines the challenges posed by megaregions from the perspective of an analysis of the Tokaido Megalopolis, the first case of this urban scale in Asia. Debates about large-scale urbani (...)(...)

Lire la suite

Vie et mort des concepts

Rencontre - Lundi 28 mai 2018 - 14:00Comment naissent les idées neuves ? Comment les reconnaît-on ? Et comment s’imposent-elles et à qui ?A ces questions qui sont posées depuis longtemps, les philosophes, les historiens et leurs partenaires des autres sciences sociales ont apporté toute une gamm (...)(...)

Lire la suite

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey

Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/04/2018