Publications |

Parutions 2014

Gappon Capitalism

Gappon Capitalism

The Economic and Moral Ideology of Shibusawa Eiichi in Global Perspective

Toyokeizaishinposha, Tokyo, 2014

Résultat d’une recherche collective de 3 ans entre historiens japonais et français, ce livre explique comment, quand le Japon a fait son entrée dans le capitalisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un grand entrepreneur japonais, Shibusawa Eiichi (dont il existe une biographie en français, tirée d’une HDR), a élaboré une doctrine voulant concilier la recherche des profits, une certaine idée de la morale et de l’éthique et le bien-être collectif. Il examine les relations entre ce nouveau discours et les pratiques des patrons japonais, puis cerne en Occident le passage du paternalisme à la responsabilité sociale des entreprises et le compare à cette vision japonaise d’un capitalisme éthique. Il propose une analyse comparée des relations entre public et privé. Il offre une contribution collective d’historiens au très vif débat actuel sur les relations entre morale et capitalisme dans la globalisation.

Pour citer ce document

, «Gappon Capitalism», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3646.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fragments d’exils

Table ronde - Jeudi 31 janvier 2019 - 17:00Natalia Muchnik (CRH) et Mathilde Monge (Université Toulouse 2-Jean Jaurès) organisent jeudi 31 janvier 2019 à 17h, une table-ronde autour de Fragments d’exils. Temporalités, appartenances, numéro spécial de la revue Diasporas. Circulations, migrations, (...)(...)

Lire la suite

Espagne, Espagnes

Table ronde - Mardi 22 janvier 2019 - 19:00Cette table ronde organisée par Jean-Paul Zuñiga (GEI) et Nicolas Bas (Universitat de Valencia) abordera la fascination de la France à la culture espagnole.Le romantisme français a trouvé dans l’Espagne du XIXe siècle le cadre idéal pour argumenter nomb (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 7

Journée(s) d'étude - Mardi 22 janvier 2019 - 09:00La 7ème édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le mardi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/01/2019