Publications |

Parutions 2014

Gappon Capitalism

Gappon Capitalism

The Economic and Moral Ideology of Shibusawa Eiichi in Global Perspective

Toyokeizaishinposha, Tokyo, 2014

Résultat d’une recherche collective de 3 ans entre historiens japonais et français, ce livre explique comment, quand le Japon a fait son entrée dans le capitalisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un grand entrepreneur japonais, Shibusawa Eiichi (dont il existe une biographie en français, tirée d’une HDR), a élaboré une doctrine voulant concilier la recherche des profits, une certaine idée de la morale et de l’éthique et le bien-être collectif. Il examine les relations entre ce nouveau discours et les pratiques des patrons japonais, puis cerne en Occident le passage du paternalisme à la responsabilité sociale des entreprises et le compare à cette vision japonaise d’un capitalisme éthique. Il propose une analyse comparée des relations entre public et privé. Il offre une contribution collective d’historiens au très vif débat actuel sur les relations entre morale et capitalisme dans la globalisation.

Pour citer ce document

, «Gappon Capitalism», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3646.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Drogues, politiques et contre-cultures

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 novembre 2018 - 17:00A l’origine anglo-saxonne dans ses références comme dans ses pratiques, les mouvements contre-culturels n’ont pas moins ébranlé l’ensemble des sociétés occidentales, avec des spécificités propres aux différents groupes sociaux qui s’en sont empa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/10/2018