Publications |

Parutions 2014

Gappon Capitalism

Gappon Capitalism

The Economic and Moral Ideology of Shibusawa Eiichi in Global Perspective

Toyokeizaishinposha, Tokyo, 2014

Résultat d’une recherche collective de 3 ans entre historiens japonais et français, ce livre explique comment, quand le Japon a fait son entrée dans le capitalisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un grand entrepreneur japonais, Shibusawa Eiichi (dont il existe une biographie en français, tirée d’une HDR), a élaboré une doctrine voulant concilier la recherche des profits, une certaine idée de la morale et de l’éthique et le bien-être collectif. Il examine les relations entre ce nouveau discours et les pratiques des patrons japonais, puis cerne en Occident le passage du paternalisme à la responsabilité sociale des entreprises et le compare à cette vision japonaise d’un capitalisme éthique. Il propose une analyse comparée des relations entre public et privé. Il offre une contribution collective d’historiens au très vif débat actuel sur les relations entre morale et capitalisme dans la globalisation.

Pour citer ce document

, «Gappon Capitalism», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3646.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du cons (...)(...)

Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée (...)(...)

Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
19/01/2018