Publications |

Parutions 2014

Gappon Capitalism

Gappon Capitalism

The Economic and Moral Ideology of Shibusawa Eiichi in Global Perspective

Toyokeizaishinposha, Tokyo, 2014

Résultat d’une recherche collective de 3 ans entre historiens japonais et français, ce livre explique comment, quand le Japon a fait son entrée dans le capitalisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un grand entrepreneur japonais, Shibusawa Eiichi (dont il existe une biographie en français, tirée d’une HDR), a élaboré une doctrine voulant concilier la recherche des profits, une certaine idée de la morale et de l’éthique et le bien-être collectif. Il examine les relations entre ce nouveau discours et les pratiques des patrons japonais, puis cerne en Occident le passage du paternalisme à la responsabilité sociale des entreprises et le compare à cette vision japonaise d’un capitalisme éthique. Il propose une analyse comparée des relations entre public et privé. Il offre une contribution collective d’historiens au très vif débat actuel sur les relations entre morale et capitalisme dans la globalisation.

Pour citer ce document

, «Gappon Capitalism», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3646.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017