Les Lundis du CRH |

2014

Autour de l'ouvrage de Natalia Muchnik, Constructions identitaires : le cas des marranes

Autour de l'ouvrage de Natalia Muchnik, Constructions identitaires : le cas des marranes

3 mars 2014 de 15h-18h - Les Lundis du CRH

Natalia Muchnilk

A l'occasion de la parution de
De paroles et de gestes. Constructions marranes en terre d'Inquisition (2014)

Cet ouvrage n’est ni une fresque sur l’héroïsme des crypto-judaïsants ibériques face à l’Inquisition, ni un essai sur la modernité du marrane, précurseur d’une conception laïque du religieux. Il traite moins d’une spécificité marrane que des discours et des pratiques par lesquels une identité se constitue. C’est la parole, abondante, des acteurs pour se définir qui est analysée. Si la répression et le secret sont fondamentaux pour assurer la cohésion sociale, la culture de la mobilité, les mythes de l’origine, les codes et les signes d’appartenance le sont tout autant. Loin d’être déchirés entre une existence sociale catholique et une intériorité judaïsante, les marranes disposent en fait de plusieurs identités potentielles qu’ils alternent selon les situations et les interlocuteurs.

Débat sous la direction de Sylvain Piron (CRH-EHESS)

Discutants

  • Jean-Paul Zuniga (CRH-EHESS)

  • Christophe Duhamelle (CRH-EHESS)

  • Dominique Schnapper (Cespra-EHESS)

Lieu :

EHESS-Bât. Le France
Salle Jean-Pierre Vernant (8e étage)
190-198 av.  de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «Autour de l'ouvrage de Natalia Muchnik, Constructions identitaires : le cas des marranes», CRH [En ligne], Les Lundis du CRH, Actualités, 2014,mis à jour le : 29/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3643.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018