Publications |

Parutions 2014

De paroles et de gestes

De paroles et de gestes

Constructions marranes en terre d'Inquisition

Natalia Muchnik
Paris, Editions de l'EHESS, En temps & lieux, 2014,  288 p.
Prix : 20€

L'auteur montre que, face à la stigmatisation, les crypto-judaïsants ont développé une identité de groupe : l’individu prend sens dans une unité sociale soudée par une mémoire et des pratiques partagées. Si la répression inquisitoriale et la clandestinité sont fondamentales pour sa cohésion, la société marrane a ses propres dynamiques. Fragilisée par sa diversité interne, sa mobilité spatiale et la labilité de ses pratiques religieuses, elle a multiplié signes d’appartenance et discours identitaires. Les codes qui caractérisent cette société secrète, l’hostilité au catholicisme ou les mythes de l’origine, sont autant de signes que le crypto-judaïsant mobilise et adapte. Car plus que les rituels, c’est le processus de ritualisation extrême du quotidien qui forge la société marrane ; le sacré semble partout.
L’ouvrage, tel un kaléidoscope, multiplie les points de vue sur les modes d’identification. Le marrane dispose ainsi de plusieurs identités potentielles qu’il alterne selon les situations et les interlocuteurs. Plutôt que d’un déchirement entre deux religions, ne témoigne-t-il pas de la fragmentation de soi et de l’impossibilité de dissocier l’individu des rôles qu’il tient ? Il témoigne en somme d’une pluralité inhérente à tout être humain et du caractère illusoire d’une identité homogène.

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2420-1

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «De paroles et de gestes», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3640.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/06/2017