Publications |

Parutions 2014

De paroles et de gestes

De paroles et de gestes

Constructions marranes en terre d'Inquisition

Natalia Muchnik
Paris, Editions de l'EHESS, En temps & lieux, 2014,  288 p.
Prix : 20€

L'auteur montre que, face à la stigmatisation, les crypto-judaïsants ont développé une identité de groupe : l’individu prend sens dans une unité sociale soudée par une mémoire et des pratiques partagées. Si la répression inquisitoriale et la clandestinité sont fondamentales pour sa cohésion, la société marrane a ses propres dynamiques. Fragilisée par sa diversité interne, sa mobilité spatiale et la labilité de ses pratiques religieuses, elle a multiplié signes d’appartenance et discours identitaires. Les codes qui caractérisent cette société secrète, l’hostilité au catholicisme ou les mythes de l’origine, sont autant de signes que le crypto-judaïsant mobilise et adapte. Car plus que les rituels, c’est le processus de ritualisation extrême du quotidien qui forge la société marrane ; le sacré semble partout.
L’ouvrage, tel un kaléidoscope, multiplie les points de vue sur les modes d’identification. Le marrane dispose ainsi de plusieurs identités potentielles qu’il alterne selon les situations et les interlocuteurs. Plutôt que d’un déchirement entre deux religions, ne témoigne-t-il pas de la fragmentation de soi et de l’impossibilité de dissocier l’individu des rôles qu’il tient ? Il témoigne en somme d’une pluralité inhérente à tout être humain et du caractère illusoire d’une identité homogène.

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2420-1

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «De paroles et de gestes», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3640.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Propriété et environnement dans les pays en développement

Colloque - Mercredi 07 juin 2017 - 09:30La question de savoir quelles sont les formes de propriété qui participent le plus efficacement à la conservation et/ou à l’exploitation économique des environnements – de la propriété privée à la propriété d’État, en passant par les différentes formes de (...)(...)

Lire la suite

Regards et résistances

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Cette journée d’étude organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA Paris) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. Sherbrooke, Canada), avec le soutien du CRH et du CRAL, rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudia (...)(...)

Lire la suite

Vers un monde de drogues ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 juin 2017 - 17:00Raquel Peyraube, médecin, conseillère du gouvernement d’UruguayLégalisation et régulation du cannabis en UruguayAnne Philibert, sociologue, assistante de recherche à l’Université de GenèveLes politiques de régulation des drogues en Colorado, Uruguay (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
23/05/2017