Publications |

Parutions 2014

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Florent Brayard [dir.]
Paris, Jouve, 2014

C’est un acquis relativement récent, mais qui nous semble une évidence : on ne peut pas écrire l’histoire sans prendre en compte les contextes dans lesquels l’action étudiée s’était inscrite. A y regarder de plus près, la notion n’est pas si évidente, cependant. 
On entend en effet par contexte deux choses opposées : ce qui entoure l’action et qui est immédiatement saisi et ce qui lui donne sa forme suivant des modalités qui nécessitent parfois des trésors d’ingéniosité pour les mettre à jour. Ambiguïté du contexte, pluralité des contextes : il n’était pas inutile d’examiner la question à nouveau frais.
C’est ce à quoi se sont attelés les membres du CRH – et d’autres – en 2011, lors d’un Forum du CRH. Voici le résultat de leur réflexion collective.
Les travaux réunis dans ce volume feront circuler le lecteur du Mexique à l’Espagne, de l’Afrique du Sud à la Beauce, de Prague à Paris, et du Moyen Âge à nos jours. On y rencontrera des saints et des architectes, des nobles et des nourrices, des rescapés. Diversité des approches disciplinaires, mise en relation de régions éloignées, multiplicité des propositions épistémologiques : cet ouvrage collectif constitue un portrait de ce qui se fait au Centre de recherches historiques.
Des façons différentes de faire l’histoire et une manière particulière d’être ensemble.

Pour citer ce document

, «Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3636.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques (...)(...)

Lire la suite

Réactions aux attentats de 2015

Table ronde - Vendredi 20 septembre 2019 - 14:00Comment étudier l’impact des attentats sur la société ?Pour répondre à cette question, Hélène Frouard s’est intéressée à un type de document rarement étudié, les registres de condoléances. Son analyse a porté sur les quatre cahiers ouverts à la mai (...)(...)

Lire la suite

Les lieux d’enfermement, espaces multifonctionnels en Europe occidentale et en Russie (XVIe-XIXe siècle)

Séminaire international - Mercredi 4 septembre 2019 - 09:30Depuis une trentaine d’années déjà, les lieux d’enfermement au Moyen âge et à l’époque moderne suscitent un intérêt croissant chez les historiens. Ces recherches entendent bousculer la perspective traditionnelle qui ne voit dans ces espa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/09/2019