Publications |

Parutions 2014

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Florent Brayard [dir.]
Paris, Jouve, 2014

C’est un acquis relativement récent, mais qui nous semble une évidence : on ne peut pas écrire l’histoire sans prendre en compte les contextes dans lesquels l’action étudiée s’était inscrite. A y regarder de plus près, la notion n’est pas si évidente, cependant. 
On entend en effet par contexte deux choses opposées : ce qui entoure l’action et qui est immédiatement saisi et ce qui lui donne sa forme suivant des modalités qui nécessitent parfois des trésors d’ingéniosité pour les mettre à jour. Ambiguïté du contexte, pluralité des contextes : il n’était pas inutile d’examiner la question à nouveau frais.
C’est ce à quoi se sont attelés les membres du CRH – et d’autres – en 2011, lors d’un Forum du CRH. Voici le résultat de leur réflexion collective.
Les travaux réunis dans ce volume feront circuler le lecteur du Mexique à l’Espagne, de l’Afrique du Sud à la Beauce, de Prague à Paris, et du Moyen Âge à nos jours. On y rencontrera des saints et des architectes, des nobles et des nourrices, des rescapés. Diversité des approches disciplinaires, mise en relation de régions éloignées, multiplicité des propositions épistémologiques : cet ouvrage collectif constitue un portrait de ce qui se fait au Centre de recherches historiques.
Des façons différentes de faire l’histoire et une manière particulière d’être ensemble.

Pour citer ce document

, «Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3636.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Un « spectacle dérobé à l'histoire »

Colloque - Mardi 18 juin 2019 - 09:00Les spectacles constituent un laboratoire privilégié pour repérer et saisir l’articulation des représentations et des émotions qu’elles provoquent.À la suite de travaux collectifs récents consacrés à l’avènement d’une « société du spectacle » au XVIIIe siècle (...)(...)

Lire la suite

L'influence et ses limites

Séminaire international - Jeudi 20 juin 2019 - 09:30L’atelier, organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) et le CRH et soutenu par le LabEx Tepsis se déroulera le 20 et le 21 juin 2019, 96 boulevard Raspail, Paris 6ème.L'atelier confrontera diverses formes d’étude de l’influe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
14/06/2019