Publications |

Parutions 2014

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Florent Brayard [dir.]
Paris, Jouve, 2014

C’est un acquis relativement récent, mais qui nous semble une évidence : on ne peut pas écrire l’histoire sans prendre en compte les contextes dans lesquels l’action étudiée s’était inscrite. A y regarder de plus près, la notion n’est pas si évidente, cependant. 
On entend en effet par contexte deux choses opposées : ce qui entoure l’action et qui est immédiatement saisi et ce qui lui donne sa forme suivant des modalités qui nécessitent parfois des trésors d’ingéniosité pour les mettre à jour. Ambiguïté du contexte, pluralité des contextes : il n’était pas inutile d’examiner la question à nouveau frais.
C’est ce à quoi se sont attelés les membres du CRH – et d’autres – en 2011, lors d’un Forum du CRH. Voici le résultat de leur réflexion collective.
Les travaux réunis dans ce volume feront circuler le lecteur du Mexique à l’Espagne, de l’Afrique du Sud à la Beauce, de Prague à Paris, et du Moyen Âge à nos jours. On y rencontrera des saints et des architectes, des nobles et des nourrices, des rescapés. Diversité des approches disciplinaires, mise en relation de régions éloignées, multiplicité des propositions épistémologiques : cet ouvrage collectif constitue un portrait de ce qui se fait au Centre de recherches historiques.
Des façons différentes de faire l’histoire et une manière particulière d’être ensemble.

Pour citer ce document

, «Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3636.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Les Nocturnes de l'Histoire

Table ronde - Mercredi 1 avril 2020 - 20:00Table ronde de l’EHESS et du CRH organisée par Gérard Béaur (CNRS, EHESS - CRH), dans le cadre de la première édition des Nocturnes de l'Histoire.Mercredi 1er avril 2020, de 20h à 22hAmphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 ParisAvec :C (...)(...)

Lire la suite

La techno : entre libération, répression et institutionnalisation

Journée(s) d'étude - Jeudi 12 mars 2020 - 17:00Laissons place au bricolage sonore, à la danse libre et à la transe collective !Il y a près de 30 ans que la techno est arrivée en France pour bouleverser les pratiques festives des jeunes générations des campagnes et des villes. Et pourtant, certai (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
02/04/2020