Publications |

Parutions 2014

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011

Florent Brayard [dir.]
Paris, Jouve, 2014

C’est un acquis relativement récent, mais qui nous semble une évidence : on ne peut pas écrire l’histoire sans prendre en compte les contextes dans lesquels l’action étudiée s’était inscrite. A y regarder de plus près, la notion n’est pas si évidente, cependant. 
On entend en effet par contexte deux choses opposées : ce qui entoure l’action et qui est immédiatement saisi et ce qui lui donne sa forme suivant des modalités qui nécessitent parfois des trésors d’ingéniosité pour les mettre à jour. Ambiguïté du contexte, pluralité des contextes : il n’était pas inutile d’examiner la question à nouveau frais.
C’est ce à quoi se sont attelés les membres du CRH – et d’autres – en 2011, lors d’un Forum du CRH. Voici le résultat de leur réflexion collective.
Les travaux réunis dans ce volume feront circuler le lecteur du Mexique à l’Espagne, de l’Afrique du Sud à la Beauce, de Prague à Paris, et du Moyen Âge à nos jours. On y rencontrera des saints et des architectes, des nobles et des nourrices, des rescapés. Diversité des approches disciplinaires, mise en relation de régions éloignées, multiplicité des propositions épistémologiques : cet ouvrage collectif constitue un portrait de ce qui se fait au Centre de recherches historiques.
Des façons différentes de faire l’histoire et une manière particulière d’être ensemble.

Pour citer ce document

, «Des contextes en histoire. Actes du Forum du CRH, 2011», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3636.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le corporatisme des marchands

Journée(s) d'étude - Mardi 19 septembre 2017 - 09:00Le colloque "Le corporatisme des marchands. Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècles)" aura lieu le mardi 19 septembre à l'EHESS (salle M.& D. Lombard) - 96 boulevard Raspail, 75006 Paris. (...)(...)

Lire la suite

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
17/08/2017