Publications |

Parutions 2014

Démographie historique, nouveau terrain

Démographie historique, nouveau terrain

Paris, Editions de l'EHESS, avec le concours du CNRS, Histoire et mesure- Vol XXVIII, 2013,  280 p.
Prix : 22€

En couplant les données nominatives issues des dénombrements annuels avec celles des registres paroissiaux, d’état-civil et des actes notariés, l’enquête permet tout d’abord de constituer un système de métabases qui a vocation à perdurer et qui s’inscrit dans la tradition des grandes enquêtes démographiques et sociologiques réalisées en France depuis un demi-siècle (« Trois générations » ; « TRA »).
Par sa taille relativement modeste, ses multiples activités et son histoire démographique complexe, Charleville offre par ailleurs un cadre adapté à une enquête socio-démographique approfondie, dont les données s’adaptent à une grande diversité de questions en histoire de la démographie et de la famille (évolution de la structure des ménages, mobilité urbaine, crise démographique, etc.). L’enquête est ainsi ouverte à une variété d’exploitations qui seront mises en œuvre dans les années à venir.


ISBN : 978-2-7132-2400-3
Fiche éditeur : http://histoiremesure.revues.org/4774

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Démographie historique, nouveau terrain», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3627.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020