Publications |

Parutions 2014

L'Histoire au présent

L'Histoire au présent

Les historiens et Michel Foucault

Damien Boquet, Blaise Dufal, Pauline Labey [dir.]
Paris, CNRS éditions, 2013,  374 p.
Prix : 25 €

"À lire Foucault on se persuade aisément que l’histoire est encore très jeune."

Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l'Histoire de la folie et alors que s'achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit.

Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d'un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernernentalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité).

Dans cette mise à l'épreuve, le passé devient un lieu de problématisation du présent, et l'histoire, une voie qui singularise l'actualité. 


ISBN : 978-2-271-08046-2
Fiche éditeur : http://www.cnrseditions.fr

Pour citer ce document

, «L'Histoire au présent», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3569.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Qui est in ? Qui est out ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 20 juin 2019 - 09:00Le ‘Forum du CRH’, organisé par la direction du Centre de Recherches Historiques, est conçu comme un moment d’échanges annuel autour de questions transversales propres à la discipline historique. Le Forum 2019 questionnera la notion de tradition. Ré (...)(...)

Lire la suite

David Mervart (Universidad Autonoma de Madrid)

Rencontre - Lundi 17 juin 2019 - 16:00David Mervart est professeur associé d'histoire et de politique japonaises au Centro de Estudios de Asia Oriental de l'Universidad Autonoma de Madrid. Il a publié des articles en anglais, japonais et espagnol sur des sujets liés à ses recherches en histoire (...)(...)

Lire la suite

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/06/2019