2013-2014 |

Janvier 2014

Privé/Public (2)

Privé/Public (2)

16 janvier de 9h30-17h30, atelier de recherche (HESTE)

Une première journée d’études autour du sujet privé/public avait eu lieu en juin 2013. Nous avions alors discuté de la tension entre privé et public dans les économies anciennes (Cecilia d’Ercole), dans la définition de la propriété foncière à l’époque moderne (Pablo Luna) ou encore dans l’éducation, le capital humain et les politiques publiques en matière d’inégalités (Jérôme Bourdieu et Gilles Postel-Vinay). Un deuxième bloc d’interventions avait mis l’accent sur les réflexions intellectuelles et politiques dans ce domaine. Sylvain Piron avait évoqué l’identification du privé/public dans la pensée médiévale, Elodie Richard avait discuté de cette même tension dans la pensée juridique et philosophique du XIXe siècle, tandis que Fabien Locher avait présenté la genèse de la pensée de Harding sur la tragédie des biens communs dans le contexte de la guerre froide. Les discussions, riches, avaient alors été développées autour de quelques points forts, à savoir :

  • L’identification des ayant-droits (citoyens, membres de la cité, retraités, héritiers)

  • La coexistence de plusieurs univers normatifs (juridiques, moraux, religieux)

  • La production et circulation de l’information concernant les objets de la propriété et les acteurs concernés.

  • L’objet des normes en matière de commons (biens, individus, droits).

La richesse des discussions nous a encouragés à organiser une deuxième journée d’études consacrée à ce même sujet, en ciblant en particulier certains aspects qui avaient été délaissés lors de la première journée : la tension entre privé et public dans la régulation du commerce, les limites à la propriété privée et les significations multiples de cette dernière, mais aussi les questions de santé publique et les valeurs d’un acteur souvent négligé dans ce domaine, à savoir le patronat français. Par rapport à la première journée d’étude, nous élargissons aussi notre définition de la tension privé/public hors du champs des organisations économiques en étudiant les contraintes pesant sur les individus mêmes et leur domaine privé. Finalement, nous proposons de sortir des espaces ouest-européen et américain et étudier la manière dont la tension entre privé et public a été pensée et mise en pratique en URSS. Enfin, cette journée accueille pour la première fois les participations de doctorants du CRH.

Programme

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Privé/Public (2)», CRH [En ligne], Janvier 2014, 2013-2014, Le CRH, Événements (2013-2016), Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016),mis à jour le : 20/12/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3499.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024