2013-2014 |

Janvier 2014

Privé/Public (2)

Privé/Public (2)

16 janvier de 9h30-17h30, atelier de recherche (HESTE)

Une première journée d’études autour du sujet privé/public avait eu lieu en juin 2013. Nous avions alors discuté de la tension entre privé et public dans les économies anciennes (Cecilia d’Ercole), dans la définition de la propriété foncière à l’époque moderne (Pablo Luna) ou encore dans l’éducation, le capital humain et les politiques publiques en matière d’inégalités (Jérôme Bourdieu et Gilles Postel-Vinay). Un deuxième bloc d’interventions avait mis l’accent sur les réflexions intellectuelles et politiques dans ce domaine. Sylvain Piron avait évoqué l’identification du privé/public dans la pensée médiévale, Elodie Richard avait discuté de cette même tension dans la pensée juridique et philosophique du XIXe siècle, tandis que Fabien Locher avait présenté la genèse de la pensée de Harding sur la tragédie des biens communs dans le contexte de la guerre froide. Les discussions, riches, avaient alors été développées autour de quelques points forts, à savoir :

  • L’identification des ayant-droits (citoyens, membres de la cité, retraités, héritiers)

  • La coexistence de plusieurs univers normatifs (juridiques, moraux, religieux)

  • La production et circulation de l’information concernant les objets de la propriété et les acteurs concernés.

  • L’objet des normes en matière de commons (biens, individus, droits).

La richesse des discussions nous a encouragés à organiser une deuxième journée d’études consacrée à ce même sujet, en ciblant en particulier certains aspects qui avaient été délaissés lors de la première journée : la tension entre privé et public dans la régulation du commerce, les limites à la propriété privée et les significations multiples de cette dernière, mais aussi les questions de santé publique et les valeurs d’un acteur souvent négligé dans ce domaine, à savoir le patronat français. Par rapport à la première journée d’étude, nous élargissons aussi notre définition de la tension privé/public hors du champs des organisations économiques en étudiant les contraintes pesant sur les individus mêmes et leur domaine privé. Finalement, nous proposons de sortir des espaces ouest-européen et américain et étudier la manière dont la tension entre privé et public a été pensée et mise en pratique en URSS. Enfin, cette journée accueille pour la première fois les participations de doctorants du CRH.

Programme

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Privé/Public (2)», CRH [En ligne], Actualités, Janvier 2014, Archives, 2013-2014,mis à jour le : 20/12/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3499.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

Débat - Lundi 4 novembre 2019 - 14:00Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mie (...)(...)

Lire la suite

Le CRH à Blois

Rencontres scientifiques - Jeudi 10 octobre 2019 - 16:30Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historiq (...)(...)

Lire la suite

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/10/2019