Publications |

Parutions 2013

La figure du mage à Byzance

La figure du mage à Byzance

De Jean Damascène à Michel Psellos (VIIe-Fin XIe siècle)

Dossiers byzantins

2 semestre, n° 13

Sous la direction de
2013,  352 p.
Prix : 55€

Le présent ouvrage veut rendre justice au mage, figure peu évoquée pour elle-même à Byzance. Envisagé à travers le prisme des sources normatives byzantines, le mage apparaît, par principe, comme un élément perturbateur du bon ordre du monde, comme un être malfaisant au service des démons. Sa présence permet également de qualifier les comportements atypiques ou dérangeants de Byzantins de toute catégorie, du plus modeste au plus illustre : hérétiques, faux saints, empereurs dévoyés s’associent de près comme de loin au mage, devenu l’explication à leur dérive. Et c’est en cela que cette figure est utile aux sources byzantines, et précieuse pour le médiéviste. Ses déboires, ses échecs et sa mort, mis en scène de manière habile par les sources, sont autant d’éléments qui permettent à la société byzantine de se définir, de se structurer, de se représenter elle-même en somme.


ISBN : 2-9530655-5-8

Pour citer ce document

, «La figure du mage à Byzance», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 11/12/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3464.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe r (...)(...)

Lire la suite

Être juif et pauvre

Colloque - Lundi 05 novembre 2018 - 09:00Sous l’angle d’une histoire économique, institutionnelle et sociale de la pauvreté, ce colloque invite à une contextualisation des expériences juives, ainsi qu’à l’étude systématique de la stratification et de la diversité interne des sociétés juives du M (...)(...)

Lire la suite

Être juif et pauvre

Colloque - Mardi 06 novembre 2018 - 09:30Sous l’angle d’une histoire économique, institutionnelle et sociale de la pauvreté, ce colloque invite à une contextualisation des expériences juives, ainsi qu’à l’étude systématique de la stratification et de la diversité interne des sociétés juives du M (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
24/09/2018