Publications |

Parutions 2013

Michel de Certeau, La fable Mystique II

Michel de Certeau, La fable Mystique II

Luce Giard (ed.)
Paris, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 2013,  400 p.
Prix : 22,90€

Avec la participation de Luce Giard, Patrick Goujon, Dominique Julia, Jacques Le Brun, Jocelyne Sfez et François Trémolières.

 

La Fable mystique a paru en 1982. L'auteur travaillait à un second volume quand il est mort en 1986. Pour faire aboutir le projet de Michel de Certeau, Luce Ciard (à qui il a confié l'édition de son oeuvre) a associé un long chapitre en partie inédit à des articles déjà parus. Le livre comme l'auteur sont devenus des classiques. Ils ont rendu visible un océan d'écrits où s'est cherchée, aux XVIe et XVIIe siècles, une "science expérimentale de la mystique". Ces récits d'expériences individuelles, où se mêlent l'émotion, le rêve, l'extase, l'amour, la souffrance, voulaient expliquer ce qui était survenu et découper, dans la vie commune de la foi, une manière de dire qui soit entendue par l'institution religieuse. Michel de Certeau explore cette "figure historique" de la mystique, ses conditions d'apparition, son essor et son échec final, faute d'avoir pu définir son objet. Ce volume présente le " contenu même" de la science cherchée, de Nicolas de Cires à Pascal, à travers Jean de la Croix, Jean-Joseph Surin ou Angelus Silesius. L'inspiration poétique, les récits (le visions ou de passions, le trouble de la folie, le concert des voix angéliques, la lecture des spirituels et celle des Ecritures, la subtilité rhétorique des arguments sont tour à tour analysés et mis en perspective avec précision, respect, délicatesse et grâce à une érudition sans faille.


ISBN : 978-2070141395

Pour citer ce document

, «Michel de Certeau, La fable Mystique II», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 25/11/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3411.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018