Doctorants |

Doctorants, ATER

Arthur Mettetal

Doctorant
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sujet et direction de thèse

Histoire et mise en valeur patrimoniale de l'Orient Express : du XIXe au XXIe siècle, sous la direction d'Yves Cohen et Florence Hachez-Leroy.

L’histoire de l’Orient Express, ce train de luxe, première ligne transcontinentale européenne, véhicule de nombreux mythes et représentations associés à l’art du voyage et à l’Orient. C’est aussi une histoire économique, technique, politique, diplomatique, sociale et culturelle européenne qui doit être appréhendée en distinguant trois niveaux d’analyse : l’entreprise, propriétaire de l’Orient Express, l’Orient Express en tant que « marque » commerciale et le train Orient Express en tant qu’objet, avec ses voitures luxueuses. Dès ses origines, en 1883, l’Orient Express devient un objet culturel universel : le processus de patrimonialisation débute alors, synchronique. Les différentes entreprises qui l’exploitent en tant que train ou en tant que marque, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, le groupe Accor, le groupe Belmond et la SNCF, vont participer à son renforcement, alors même que la liaison directe Paris-Istanbul cesse en 1977. L’histoire et la mise en valeur patrimoniale de l’Orient Express appartiennent donc au champ de l’histoire d’entreprise, mais quelle place a occupé l’Orient Express dans l’histoire de ces différentes entreprises ? La fermeture de la ligne historique en 1977 marque-t-elle une réelle rupture dans la manière d’envisager l’histoire de ce train ? De quelle manière l’histoire d’entreprise peut-elle être mobilisée pour reconstituer l’histoire de l’Orient Express qui intègre la complexité de son contexte européen ?

Disponible en replay sur Arte jusqu'au 22 mars, un documentaire sur l'Orient Express où l'on voit Arthur Mettetal,  doctorant du CRH, sur le terrain pendant son travail de thèse. Le lien est là : https://www.arte.tv/fr/videos/077320-000-A/orient-express-le-voyage-d-une-legende/

Mots-clés

Histoire économique, Orient Express, patrimoine industriel, archéologie industrielle, patrimoine ferroviaire, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, histoire du luxe, histoire des organisations, histoire culturelle

Thèmes de recherches

  •  Histoire des entreprises, des marchés et de la consommation

  •  Histoire des techniques et de l’innovation

  •  Patrimoine industriel - Archéologie industrielle

  •  Histoire du travail et de ses représentations

Équipe

  • GrHéco, créé en 2014, le groupe d’histoire économique du CRH cherche à fédérer diverses approches de chercheurs qui travaillent sur des questions relevant de l’histoire économique et de susciter une dynamique de réflexion sur des axes communs possibles.
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020