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Doctorants, ATER

Yohann Chanoir

Doctorant
Enseignant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Equipe(s) : GAM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Géographie : Amérique du Nord, Chine, Corée, Europe

Sujet et direction de thèse

Châteaux médiévaux au cinéma : imaginaire et historicité. De l'Orient asiatique à l'Occident, sous la direction de Perrine Mane.

Agrégé d'Histoire

Secrétaire de rédaction de la revue Historiens et Géographes

Membre du comité de rédaction de la revue Interrogations

Membre de l'AFECCAV

COMMUNICATIONS RÉCENTES

2016 : "Christophe Colomb au cinéma ou le recyclage d'une figure interstitielle", Congrès de l'AFECCAV, Images Pour/suite : remake, franchise, filiation, Bordeaux, 6-8 juillet. (à paraître)

2016 : "Le joug brutal des Normands. La construction d'un roman national dans la bande dessinée et le cinéma", Colloque international, Les historiographies des mondes normands, XViie-XXIe siècle : construction, influence, évolution. Ariano Irpino (Italie), 9-10 mai 2016 (à paraître). En collaboration avec Danièle Alexandre-Bidon.

2016 : "A la carte des châteaux. L'alimentation médiévale vue par le cinéma", Autour de l'alimentation, pratiques, normes, représentations, Journée d'étude, Séminaire Jeunes Chercheurs C3S, Besançon, 6 avril 2016.

2016 :  « Le joug normand dans le cinéma sur le Moyen Âge. Images, espaces et figures de la domination normande sur les Saxons », Moyen Âge et médiévalisme : les formes de la domination. Journées d’étude, EHESS, Paris, 4-5 mars 2016.

2015 : " Ces mégères que l'écran a su apprivoiser... Histoire, images et espaces de la misogynie dans le cinéma occidental", Pau, Colloque Misogynie et discriminations sexuelles, Pau, 24 septembre 2015. 

2014 : "Les festins de la Bête humaine. Le repas ferroviaire dans la bande dessinée et le cinéma", Colloque international de Tours, 16-17 décembre, Tours, (à paraître). En collaboration avec Danièle Alexandre-Bidon. 

2013:  « Priape au pouvoir ! Etude des représentations cinématographiques des verts galants qui nous gouvernent », colloque de Nérac/Agoras de l’APHG, Nérac, 30 octobre 2013.

 

ARTICLES

2014 : "Le gore dans les films sur le Moyen Âge. D'un passé à l'écran à l'écran comme passé", Darkness, n°15, décembre 2014, p. 31-38.

2012 : "Des vendanges bien amères ou la dénonciation de l'agriculture irresponsable dans un film de Jean Rollin", in CHANOIR, Yohann, PIOT, Céline, Figures paysannes en France. Mythes, regards ert sociétés, Lavardac, Éditions d'Albret/ Collection Terres de Mémoires n°4, 2012, p. 303.306.

2012 : "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie à travers le cinéma", Historiens et Géographes, n° 419, juillet-août 2012, p. 41-42.

2008 : "De l'ennemi qui venait du froid à celui qui venait d'ailleurs. Les films de science-fiction hollywoodiens reflets de la guerre froide", Historiens et Géographes, n°402, mai 2008, p.65-69.

 

ARTICLES EN LIGNE

2016 : "Le Moyen Âge au cinéma : a Touch of Zen", Histoire et Images médiévales.

2016 : "Le Moyen Âge spaghetti : Robin des Bois et les pirates", Histoire et Images médiévales.

2016 : "Skanderberg ou le Moyen Âge instrumentalisé", Histoire et Images médiévales.

2015 : "Ivanhoé. Retour sur un chef d'oeuvre". Histoire et Images médiévales.

2015 : "Transmettre l'expérience combattante dans l'immédiat après-guerre. L'exemple de Marcel Déat", site de la Mission du Centenaire.

2014: "Quel sens donner à cette guerre ?" Analyse de la carte postale "Les Alliés ont sauvé la civilisation et l'humanité", site de la Mission du Centenaire.

2014: "La société allemande à l'épreuve de la guerre", site de la Mission du Centenaire.

 

PARTICIPATIONS À  DES OUVRAGES COLLECTIFS

2016 : « La Cour de récréation : une école de liberté ? » in La Cour de récréation, BARRERA, Caroline (dir.), Toulouse, Editions Midi - pyrénéennes, 2016, p. 132-137.

2016 : « À l’épreuve de l’archéologie : le château dans la bande dessinée et le cinéma », p.165-171, in Châteaux ? Vous avez dit châteaux ? Maisons de seigneurs au Moyen Âge, Paris, Archéa, Catalogue d’exposition du musée Archéa, Roissy-Pays de France, (en collaboration avec ALEXANDRE-BIDON, Danièle).

2016 : « Historicité du textile dans les films sur le Moyen Âge », Perspective : actualité en histoire de l’art, n°1, 2016, (à paraître en juin). En collaboration avec GAUFFRE-FAYOLLE, Nadège, VALANTIN, Florence.

2015 : « De Marc Bloch à Henri-Irénée Marrou : modalités de l’engagement républicain », in FERREOL, Gilles, TUAILLON-DEMESY, Audrey (dir.), L’Engagement et ses différentes figures, Louvain la Neuve, 2015, p. 37-48.

2015 : "Le Fanzine ou la pratique plastique de la cinéphilie", in AUBERT, Jean-Paul, TAILLIBERT, Christel, Les Nouvelles pratiques cinéphiles, Paris, L'Harmattan, 2015, p. 45-68. Coll. Cahiers de champs visuels, n°12/13.

2015 : « De la chair au sang ! Les excès de table dans les châteaux au cinéma : démesure, indigestion sévère, ivresse coupable et empoisonnement létal», in COCULA, Anne-Marie, COMBET, Michel (dir.), À la table des châteaux, Bordeaux, Ausonius, 2014, p. 205-220. Actes des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, Périgueux, septembre 2014.

2014 : "Compte rendu et historiographie de la Grande Guerre : querelles, disputes et autres polémiques conceptuelles", in TUAILLON-DEMESY, Audrey, FERREOL, Gilles, (dir.), L'écrit : comment rendre compte d'une recherche ?, Besançon, Séminaire Jeunes chercheurs C3S, p. 75-84.

2014 : "L'hôtel au premier plan ! Le cinéma face aux mutations hôtelières une mise en scène partielle et partiale ? " in Pension complète ! Tourisme et hôtellerie (XVIIIe- XXe siècles), Actes du Colloque international de Saint Brieuc, 11-12 juin 2014, (sous presse)

2014 : « La cuisine des palais au cinéma : une mise en (s)cène ? », in COCULA-Anne-Marie, COMBET, Michel (dir.), Châteaux, cuisines et dépendances, Bordeaux, Ausonius, 2014, p.261-273. Actes des XXIe Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, septembre 2013.

2013 : « Du boudoir... au lupanar ! Quand le cinéma dévoile ... l’amour au château », in COCULA, Anne-Marie, COMBET, Michel (dir.), L’amour au château,, Bordeaux, Ausonius, 2013, p.255-266. Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, septembre 2012.

2012 : « Vampires, démons, fantômes, serial-killers et autres criminels… Les châteaux en ruines au cinéma : territoire du Mal et antre du Malin»,  in COCULA, Anne-Marie, COMBET, Michel (dir.)« Châteaux en ruines », Bordeaux, Ausonius, 2012, p.215-226. Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, septembre 2011.

 

DIRECTIONS D'OUVRAGES

2013 : Codirecteur avec  BOULANGER, Jean-François, BUTON, Philippe, GUGELOT, Frédéric, HARLAUT, Yann de : « Reims 14-18. De la guerre à la paix », Strasbourg, La Nuée Bleue, 2013.

2013 :  Codirecteur avec PIOT, Céline de "Sexe au pouvoir, pouvoirs du sexe. Les Verts galants dans l'Histoire", Nérac, Éditions d'Albret, 2013. (Colloque de Nérac/Agoras nationales de l'APHG).

2012 : Codirecteur avec PIOT, Céline  de : « Figures paysannes en France. Mythe, regards et sociétés ». Nérac, Éditions d'Albret, Collection Terres de mémoire n°4, 2012.

 

CONFERENCES

2016 : "Châteaux improbables ? Les châteaux médiévaux au cinéma", Archéa, Louvres, 18 mars 2016.

2015 : "Un Moyen Âge fantasmé ? Les repas aux châteaux au cinéma", La Tour Jean sans Peur, Paris, 16 septembre 2015.

2015 : "La Poule au cinéma", La Tour Jean sans Peur, Paris, 28 mai 2015. Journée d'Etudes du Groupe d'Archéologie Médiévale (EHESS). Pratiques d'élevage et histoire culturelle.

2014: " Ivanhoé", Festival du cinéma médiéval, Aulnay-sous-Bois, 14 mars.

2014: "La cathédrale de Reims en 14-18 : sujet artistique et de propagande", Noyon, 8 novembre, Théâtre du Chevalet.

2014: "Le goût des palais. Boire et manger au château au cinéma", Périgueux, 27 septembre.

2014: "L'image du château au Moyen Âge dans le cinéma", Issoire, XXVIe Festival d'Art Roman, 31 juillet.

 

 COMPTES RENDUS D'OUVRAGES

WILMART, Mickaël, Meaux au Moyen Âge. Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècles, Montceaux-lès-Meaux, Editions Fiacre, 2013.

 

OUVRAGES

"Convaincre comme Jaurès ! Comment devenir un orateur d'exception ?", (en collaboration avec Yann Harlaut), Paris, Eyrolles, 2014.

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Gens de la Seine : une balade sonore parmi les Parisiens du 18e siècle

Communiqué -

À quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens et toutes sortes de corps de métiers en dépendaient pour leurs activités. C’est cette histoire, incarnée par ses acteurs du quotidien, que font revivre sous forme de modules sonores Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire au CNRS, Isabelle Backouche, historienne de Paris à l’EHESS et Michèle Cohen, directrice artistique. Gens de la Seine, parcours sonore sur les rives du fleuve, est un véritable voyage dans le temps pour le promeneur connecté. Il est disponible en français et en anglais sur gensdelaseine.com ">http://gensdelaseine.com/fr/accueil/">gensdelaseine.com (compatible smartphones et tablettes).

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Usines en bord de Seine. Les territoires de la Seconde Révolution industrielle du XXe au XXIe siècle

Appel à communication - Jeudi 15 septembre 2016 - 00:00

Colloque historique international - Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande & GrHis EA3831 Duclair (Seine-Maritime), les 16 et 17 novembre 2017

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Zonages

Appel à communication - Vendredi 30 septembre 2016 - 19:00

Ce colloque, qui se déroulera les 16 et 17 mars 2017, porté par Frédéric Graber (GRHEN) et soutenu par l'ANR Govenpro, souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage, c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Il s’agit donc d’abord d’élargir la question bien au-delà des termes même de zone ou de zonage, de dépasser des oppositions simplistes entre zonage urbain ou rural, et de faire se rencontrer des historiographiques qui discutent assez peu entre elles alors mêmes que les outils administratifs et législatifs concernés présentent des proximités évidentes. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones elles-mêmes, de manière à favoriser les comparaisons entre différentes périodes et objets.

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Dernière modification :
13/07/2016