Publications |

Parutions 2013

On ne peut pas tout réduire à des stratégies.

On ne peut pas tout réduire à des stratégies.

Pratiques d'écriture et trajectoires sociales

Dinah Ribard, Nicolas Schapira [dir.]
Paris, PUF, 2013,  205 p.
Prix : 20€

On parle beaucoup de stratégies aujourd’hui, à tout propos. Dans le domaine des humanités et des sciences sociales, le recours à ce terme est intensif — et intensément critiqué. Ce livre propose à la réflexion des littéraires, des historiens et des sociologues des analyses de parcours individuels semés d’écrits, dans une grande diversité de situations sociales et d’expériences politiques. Comment donner toute leur place aux écrits – comment les ouvrir  pleinement à l’interprétation – dans les trajectoires de leurs auteurs ? Comment faire droit à leur spécificité d’écrits tout en tenant compte de la manière dont ils s’entrelacent à l’expérience sociale ? Des écrivains de profession, mais aussi un petit noble et un prince, des juristes et des missionnaires, des soldats de la Révolution et des illuminés : les cas présentés ici montrent qu’une étude des textes qui garde en perspective leur insertion dans l’action épaissit plutôt qu’elle n’appauvrit ce qu’écrire a pu vouloir dire – et veut dire. Se trouve ainsi versée au débat sur les modèles de compréhension de l’action des individus la question de l’écriture : la question d’une action étalée dans le temps, qui laisse après elle des objets détachés du corps de leur auteur et fort bavards sur eux-mêmes.


ISBN : 978-2-13-058163-5

Pour citer ce document

, «On ne peut pas tout réduire à des stratégies.», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 31/10/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3370.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017