Docteurs |

Docteurs en 2016

Bernard Loustalot

Docteur
Equipe(s) : ESOPP
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

http://esopp.ehess.fr/

Sujet et direction de thèse

Desgenettes (1762-1837). Un homme de reseau dans la transformation de l'art de guérir, sous la direction de Patrice Bourdelais

Thèse dirigée par patrice Bourdelais, soutenue le 30 avril 2016, devant un jury composé de Elisabeth Belmas (Université Paris 13), Anne Rasmussen (Université de Strasbourg) et Renaud Verdon (Centre Hospitalier Universitaire de Caen)

Mention très honorable avec les félicitations du jury

Médecin, Desgenettes a traversé une époque très mouvementée tant sur le plan politique que militaire et a constitué un important réseau de connaissances : Franklin, madame Rolland, Chaptal,… et Napoléon Bonaparte. Assidu des salons de différentes époques, il a été témoin des transformations de la société et lui aussi « personnage historique », il a été acteur dans la médecine militaire. Mais Desgenettes a eu une importante activité « civile », d’abord de type scientifique, dans l’enseignement (défense de l’anatomie), diffusion des connaissances en participant à l’édition de plusieurs revues, puis comme professeur d’hygiène à l’école puis faculté de médecine de Paris. C’est comme maire du Xe arrondissement de Paris et professeur d’hygiène membre de nombreux comités, qu’il affrontera en 1832 la première épidémie de peste moderne : le choléra-morbus. Issu de la bourgeoisie de province qui prétendait à la noblesse, Desgenettes est un excellent reflet de ces ambitieux qui ont adopté les idées des Lumières (cosmopolitisme intellectuel, franc-maçonnerie opérative), se sont faufilés entre les accidents de la Révolution pour constituer la méritocratie napoléonienne. Très cultivé mais sceptique dans tous les domaines, religieux, médical (ami de Broussais tout en combattant ses doctrines) ou politique (fidèle mais non inconditionnel de l’Empereur), sa forte personnalité et son indépendance d’esprit l’ont marginalisé.

Jury

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/06/2017