Docteurs |

Docteurs en 2015

Laura De Lisi

Docteur
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

laura.de-lisi (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Les déterminants du travail des enfants en Côte d'Ivoire de 1985 à 2002 : exploitation, pauvreté ou déséquilibres institutionnels ?, sous la co-direction de Pierre-Cyrille Hautcoeur et d''Alessandro Stanziani

Thèse dirigée en-co-direction par Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS) et Alessandro Stanziani (EHESS), soutenue le 21 mai 2015, devant un jury composé de Denis Cogneau (IRD), Michaëlle De Cock (Bureau international du Travail), Andreas Eckert (Université Humboldt, Berlin) et Isabelle Guérin (IRD).

Mention très honorable avce les félicitations du jury

 

Résumé

Cette thèse vise à approfondir la compréhension du travail des enfants en Côte d'Ivoire (1985-2002).  Elle compte quatre parties. La première resitue le caractère problématique de la définition du travail des enfants et met en lumière, par une exploitation de données statistiques, les conditions de travail auxquelles sont exposés les enfants dans les plantations. La deuxième partie explore les dynamiques familiales du travail des enfants. Elle analyse les interactions entre les offres de travail des adultes et des enfants opérant au sein des ménages, et aboutit à un résultat fondamental : la très forte complémentarité entre le travail des femmes et celui des enfants. La troisième partie approfondit la nature des liens qui unissent les destins des femmes et des enfants, par une exploitation des apports de l’anthropologie. La dernière partie interroge l’impact des institutions sur le bien-être des enfants, et propose un bref bilan de politique économique en matière de lutte contre le travail des enfants.  Cette thèse aboutit à la conclusion que le travail des enfants ne résulte ni de la pauvreté économique des ménages uniquement, ni d’entreprises d’exploitation systématique de leur force de travail. Si le rôle de la pauvreté demeure indéniable, ce sont ses multiples composantes (économiques, sociales, accès aux droits fondamentaux…) qui sont en cause, et les déséquilibres institutionnels sont également décisifs, qu’il s’agisse des défauts de coordinations inhérents au pluralisme juridique, ou des inefficiences des arrangements institutionnels en vigueur (marché du travail des adultes notamment), qui sont susceptibles de se reporter, parfois indirectement, sur les enfants.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Ça me fait du bien » : les drogues comme solution à des problèmes

Débat - Jeudi 12 octobre 2017 - 17:00Alessandro Stella (historien, CNRS-CRH)Introduction : "ça me fait du bien", usages thérapeutiques des psychotropesFrançois-Rodolphe Ingold (psychiatre et anthropologue)"Le cannabis et les pharmacopées contemporaines"Marcos Garcia de Teresa (anthropologue, doc (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repère (...)(...)

Lire la suite

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:00Les réseaux latino-américain et européen ont eu peu d’occasions d’entrer en relation. L’un des objectifs du colloque est précisément de connecter les réseaux continentaux ou subcontinentaux de chercheurs travaillant sur le chiffre et la carte. Et de le f (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/09/2017