Docteurs |

Docteurs en 2015

Laura De Lisi

Docteur
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

laura.de-lisi (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Les déterminants du travail des enfants en Côte d'Ivoire de 1985 à 2002 : exploitation, pauvreté ou déséquilibres institutionnels ?, sous la co-direction de Pierre-Cyrille Hautcoeur et d''Alessandro Stanziani

Thèse dirigée en-co-direction par Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS) et Alessandro Stanziani (EHESS), soutenue le 21 mai 2015, devant un jury composé de Denis Cogneau (IRD), Michaëlle De Cock (Bureau international du Travail), Andreas Eckert (Université Humboldt, Berlin) et Isabelle Guérin (IRD).

Mention très honorable avce les félicitations du jury

 

Résumé

Cette thèse vise à approfondir la compréhension du travail des enfants en Côte d'Ivoire (1985-2002).  Elle compte quatre parties. La première resitue le caractère problématique de la définition du travail des enfants et met en lumière, par une exploitation de données statistiques, les conditions de travail auxquelles sont exposés les enfants dans les plantations. La deuxième partie explore les dynamiques familiales du travail des enfants. Elle analyse les interactions entre les offres de travail des adultes et des enfants opérant au sein des ménages, et aboutit à un résultat fondamental : la très forte complémentarité entre le travail des femmes et celui des enfants. La troisième partie approfondit la nature des liens qui unissent les destins des femmes et des enfants, par une exploitation des apports de l’anthropologie. La dernière partie interroge l’impact des institutions sur le bien-être des enfants, et propose un bref bilan de politique économique en matière de lutte contre le travail des enfants.  Cette thèse aboutit à la conclusion que le travail des enfants ne résulte ni de la pauvreté économique des ménages uniquement, ni d’entreprises d’exploitation systématique de leur force de travail. Si le rôle de la pauvreté demeure indéniable, ce sont ses multiples composantes (économiques, sociales, accès aux droits fondamentaux…) qui sont en cause, et les déséquilibres institutionnels sont également décisifs, qu’il s’agisse des défauts de coordinations inhérents au pluralisme juridique, ou des inefficiences des arrangements institutionnels en vigueur (marché du travail des adultes notamment), qui sont susceptibles de se reporter, parfois indirectement, sur les enfants.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019