Publications |

Parutions 2013

Des lois indignes?

Des lois indignes?

Les historiens, la politique et le droit

Marc Olivier Baruch
Paris, Tallandier, 2013,  250 p.
Prix : 21,90€

Les historiens, la politique et le droit dans la France d’aujourd’hui

Reconnaissance des responsabilités de l’Etat dans la Shoah par Jacques Chirac, repentance des évêques de France, tentatives pour faire inscrire dans la loi les aspects positifs de la colonisation, pénalisation de la négation du génocide des Arméniens, etc. Plus que jamais les historiens d’aujourd’hui doivent faire avec l’interventionnisme des politiques, plus que jamais, ils doivent se protéger contre les tentatives d’instrumentalisation de leur travail. Facteur aggravant, ils sont profondément divisés : les uns rejettent le concept même de lois mémorielles, les autres adoptent des positions plus nuancées. Tous sont profondément perturbés à la fois comme chercheurs et comme citoyens.

Avec rigueur et clarté, parfois avec humeur, Marc-Olivier Baruch, l’un de nos meilleurs spécialistes de Vichy, démêle la nébuleuse des problèmes qui se posent aux historiens aujourd’hui. Entre le droit, qui a beaucoup évolué depuis trente ans, les exigences de l’opinion et le poids du politique, leur voie est étroite.

Eloge vibrant de la véritable liberté de la recherche, cet essai, brillant et stimulant, est le premier à poser dans leur ensemble les problèmes relatifs aux questions les plus brûlantes de l’histoire.

Polytechnicien, énarque, Marc-Olivier Baruch a mené une double carrière de haut fonctionnaire et d’historien. Auteur célèbre de Servir l’Etat français sur la fonction publique à l’époque de Vichy, ilo est aujourd’hui directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.


ISBN : 979-1021003956
Fiche éditeur : http://www.tallandier.com/

Pour citer ce document

, «Des lois indignes?», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 03/10/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3109.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018