Publications |

Parutions 2013

Des lois indignes?

Des lois indignes?

Les historiens, la politique et le droit

Marc Olivier Baruch
Paris, Tallandier, 2013,  250 p.
Prix : 21,90€

Les historiens, la politique et le droit dans la France d’aujourd’hui

Reconnaissance des responsabilités de l’Etat dans la Shoah par Jacques Chirac, repentance des évêques de France, tentatives pour faire inscrire dans la loi les aspects positifs de la colonisation, pénalisation de la négation du génocide des Arméniens, etc. Plus que jamais les historiens d’aujourd’hui doivent faire avec l’interventionnisme des politiques, plus que jamais, ils doivent se protéger contre les tentatives d’instrumentalisation de leur travail. Facteur aggravant, ils sont profondément divisés : les uns rejettent le concept même de lois mémorielles, les autres adoptent des positions plus nuancées. Tous sont profondément perturbés à la fois comme chercheurs et comme citoyens.

Avec rigueur et clarté, parfois avec humeur, Marc-Olivier Baruch, l’un de nos meilleurs spécialistes de Vichy, démêle la nébuleuse des problèmes qui se posent aux historiens aujourd’hui. Entre le droit, qui a beaucoup évolué depuis trente ans, les exigences de l’opinion et le poids du politique, leur voie est étroite.

Eloge vibrant de la véritable liberté de la recherche, cet essai, brillant et stimulant, est le premier à poser dans leur ensemble les problèmes relatifs aux questions les plus brûlantes de l’histoire.

Polytechnicien, énarque, Marc-Olivier Baruch a mené une double carrière de haut fonctionnaire et d’historien. Auteur célèbre de Servir l’Etat français sur la fonction publique à l’époque de Vichy, ilo est aujourd’hui directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.


ISBN : 979-1021003956
Fiche éditeur : http://www.tallandier.com/

Pour citer ce document

, «Des lois indignes?», CRH [En ligne], Parutions 2013, Publications,mis à jour le : 03/10/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3109.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017