Histoire du CRH |

Anciens membres

Krzysztof Pomian

Directeur de recherche CNRS
Professeur
Emérite
Membre associé
Retraité
Institution(s) de rattachement : Université Nicolas Copernic (Pologne)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
190-198, avenue de FRance
75244 Paris cedex 13

kpomian (a) gmail.com

 Né à Varsovie en 1934. A étudié (1952-57), enseigné et soutenu ses thèses de doctorat (1965) et de habilitation (1968)  à la faculté de Philosophie de l’Université de Varsovie. Privé en  1968 de son poste d’enseignant à cause de ses prises de position hostiles à la politique du régime, il émigre en France en 1973. Il a fait toute sa carrière en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Ecole du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres universités étrangères. Il est à présent directeur de recherche émérite au CNRS  et professeur à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne). Depuis janvier 2001, il est aussi directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles. Il est docteur honoris causa de l’Université Marie Curie Sklodowska, Lublin, Pologne (2003), de l’Université de Genève (2005).

Thèmes de Recherches

Publications principales

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022