2013-2014 |

Octobre 2013

Les enquêtes en Grande-Bretagne XIe-XXe siècles - Savoirs et instruments de gouvernement

Les enquêtes en Grande-Bretagne XIe-XXe siècles - Savoirs et instruments de gouvernement

17-18 octobre

La précocité de la grande enquête du Domesday Book interroge sur la capacité du pouvoir anglais à développer ces modes spécifiques de collecte d’information et de production des savoirs que sont les enquêtes.

Les conditions de possibilité de la réalisation d’enquêtes dès le XIe siècle en Angleterre, grâce à la permanence de structures étatiques anglo-saxonnes, l’organisation des groupes sociaux et des structures territoriales, mais aussi grâce à de nouveaux instruments intellectuels apportés par les Normands, suffisent-elles à en faire une tradition anglaise ?

Nous envisagerons les enquêtes, en tant qu’objets, dans leur diversité (enquêtes publiques d’Etat mais pas seulement) et dans leurs évolutions formelles et techniques, mais aussi à partir des acteurs qui les ont mises en œuvre, avec comme fil conducteur la question de leur utilisation comme instrument de gouvernement.

Au cours de cette rencontre, il s’agira donc d’étudier les processus de fabrication des enquêtes en les replaçant dans leur contexte politique, social, intellectuel et matériel, mais également d’éclairer le choix des enquêteurs, la composition des commissions, la définition du champ d’investigation ainsi que leur mise en œuvre concrète, et tous les aspects matériels liés à la circulation et à la mise en réseau qui mobilise des acteurs à différents niveau (à la fois verticalement et horizontalement).

Nous chercherons également à saisir les procédés de constitution des enquêtes : comment s’effectue la transformation des données en séries, en listes, en compilations, en livres, ou tout autre support ? Quelles sont les modalités de leur publication et leur actualisation éventuelle ? Quelles ont été les institutions et les personnes chargées de ce processus, distinct de la collecte des données proprement dites ?

Enfin nous nous intéresserons aux usages des enquêtes, en confrontant les intentions initiales (enquête inventaire ou de bilan, enquêtes ponctuelles, enquêtes destinées à être actualisées régulièrement, récurrentes) et leurs usages effectifs qui peuvent être multiples, détournés ou élargis par rapport aux intentions initiales.

Nous pourrons également réfléchir sur leurs lieux d’archivage pour éclairer les intentions initiales mais aussi la manière dont l’institution sécrète sa propre information et des organes chargés de la production d’enquêtes.

Leur utilisation dans la sphère publique et leur rôle dans la prise de décision politique permettra ainsi de saisir comment elles ont constitué un mode de gouvernement privilégié en Grande Bretagne depuis le Moyen Âge.

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Les enquêtes en Grande-Bretagne XIe-XXe siècles - Savoirs et instruments de gouvernement», CRH [En ligne], 2013-2014, Octobre 2013, Événements scientifiques (2013-2016), Histoire du CRH, Le CRH, Événements (2013-2016),mis à jour le : 03/10/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3089.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024