Composition du CRH |

Membres statutaires

Ron Naiweld

Photo Naiweld
Chargé de recherche CNRS
Equipe(s) : EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Etudes juives (Bureau A 04-19)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

ron.naiweld (a) ehess.fr

01 49 54 24 64

http://cej.ehess.fr/index.php?290

Formation

  • 2005-2009 : Doctorat en histoire, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales(EHESS)                                  
  • 2004-2005 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Centre des Etudes Juives, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
  • 2002-2004 : M.A.en Sociologie et Anthropologie Université de Tel-Aviv, Israël.
  • 1999-2003 : Etudes interdisciplinaires de B.Adans le cadre du programme « Adi Lautman ». Université de Tel-Aviv, Israël.

Groupe de recherches

  • EJ (Etudes juives)

Enseignements 2017-2018

Publications

Livres

  • Les antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi morale dans la littérature rabbinique classique, Paris, Armand Colin, 2011 
  • Avec Katell Berthelot et Daniel Stökl ben Ezra (éd.), L’identité à travers l’éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain, Collection Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, Brepols 2015  

Traduction 

  • Introduction et Traduction en hébreu : Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique. Tel Aviv, Tel Aviv University Press, 2011 

Articles

  • « The Use of Rabbinic Traditions about Rome in the Babylonian Talmud», Revue de l'histoire des religions (admis).
  • « The Discursive Machine of Tannaitic Literature. The Rabbinic Resurrection of the Logos », dans Claire Clivaz, Simon Mimouni, Bernard Pouderon (éd.), Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècle », Paris, Cerf 2013 (sous-presse) 
  • « There is Only One Other. The Fabrication of Antoninus in a Multilayered Talmudic Dialogue», Jewish Quarterly Review 104 :1 (2014), 81-104.
  • « Purity of Body, Purity of Self : Hirhur in Rabbinic Literature », Judaïsme ancien/Ancient Judaism 1 (2013), 131-158 (sous-presse)
  • « Saints et mondains. Le traité Kallah et la propagation du mode de vie rabbinique en Babylonie », Revue des études juives 172 (2013), 23-47
  • « Le mythe à l’usage de la rabbinisation. La tradition de Sar Ha-Torah dans son contexte historique et social », Henoch 34 (2/2012), 245-269
  • Avec Gilles Dorival, « Les interlocuteurs hébreux et juifs d’Origène à Alexandrie et à Césarée », dans Osvalda Andrei (ed.), Caesarea maritima e la scuola origeniana : multiculuralità, forme di competizione e culturale e identità cirstiana. Atti dell’XI Convegno del Gruop di Ricerca su Origene et la Tradizione Alessandrina (22-23 settembre 2011), Brescia, Morcelliana, 2013, p. 121-138
  • « There is Only One Other. The Fabrication of Antoninus in a Multilayered Talmudic Dialogue  », Jewish Quarterly Review (admis)
  • « The Father of Man : Abraham as the Rabbinic Jesus » in Religious Individuality : Forms, Contexts, Media (ed. Jörk Rüpke), Berlin, De Gruyter, 2012, 145-171
  •  « Pourquoi lit-on le Talmud aujourd’hui ? Un bref status quaestionis suivi d’un essai sur les limites de la recherche talmudique contemporaine », Tsafon 61 (2011), 93-111
  • « Lorsque la terre trembla: La muraille qui protégé le Talmud de la Philosophie », Tsafon 58 (2009), 59-76
  • « Au commencement était la pratique. Les commandements comme exercices spirituels – la subjectivation pratique rabbinique », Yod 15 (2010), 13-41 

Compte rendu

  • Poème judéo-hellénistique attribué à Orphée. Production juive et réception chrétienne. Traduit, présenté et annoté par Fabienne Jourdan, Paris, Les Belles Lettres ("Fragments"), 2010 paru dans : Revue de l'histoire des religions 232 (2015), 99-100.
  • Israel Jacob Yuval, Deux peuples en ton sein. Juifs et chrétiens au Moyen Âge, paru dans : Judaïsme ancien/Ancient Judaism 2 (2014).
  • Simon Mimouni, Le judaïsme ancien du IVe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Des prêtres aux rabbins, paru dans : Revue des Etudes Juives 174 (2014), 203-207.
  • Steven D Fraade, Legal Fictions. Studies of Law and Narrative in the Discursive Worlds of Ancient Jewish Sectarians and Sages, Revue des Etudes Juives 172 (2013), 226-230.
  • Yishai Rosen-Zvi, Demonic Desires. Yetzer Hara and the problem of evil in late antiquity, Revue des Etudes Juives 171 (2012), 444-447.
  • Eva Ilouz, Consuming the Romantic Utopia, Israeli Sociology 5, 2 (2002) 

Communications Orales

  • « How did the Cult of Yahweh Become 'Monotheistic'? The Synagogue, the City and the Rabbinic 'Foreign Cult' in Third Century Palestine », présenté au colloque international : Signs of Cohabitations in Urban Spaces of the Roman Near East (1st-6th cent. CE), 22-23 janvier 2015
  • « La rencontre du corps juif avec le monde impérial », présenté au colloque international : Circocision : Actualité d'une pratique millénaire, Lausanne, 2-4 décembre 2014.
  • « Le nom de Jésus et son absence de la Mishnah», présenté au colloque international : Les rapports judaïsme-christianisme dans l'Antiquité tardive, Metz, 21-22 octobre 2014.
  • « La Torah comme puissance divine dans le rabbinisme antique : évolutions et conséquences », présenté au colloque international : Les puissances divines : colloque en hommage à Jean Pierre Vernant, à l'occasion du centenaire de sa naissance, Toulouse, 6-8 novembre 2014. 
  • « The Edict of Caracalla and the Redaction of the Mishnah : New Perspectives on Jewish Alterity in the Third Century», présenté au colloque international : Citizenship(s) and Political and Religious Self-Definitions in the Roman Empire, Aix en Provence, 9-11 septembre 2014
  • « L'idéologie de survie et ses racines dans le discours juifs et chrétiens », présenté au congrès de la European Association for Jewish Studies, Paris, 20-24 juillet 2014.
  • « Philo of Alexandria's Political-Theological Treatise : the Legatio ad Gaium as a King Parable », présenté au congrès de la British Association for Jewish Studies, Dublin, 13-15 juillet 2014.
  • « La place du Traité des Pères (Avot) dans le corpus rabbinique», les Ateliers de la Nouvelle Gallia Judaica, le 21 mai 2014.
  • « Dire la vérité devant la loi : la prostitution dans le discours talmudique » Colloque international "Les figures de la prostitution dans l'Antiquité méditérranéenne et proche-orientale : représentations et historiographie», Paris 3-4 mars 2014.
  • « The Forgotten Rabbi : The Bavli's contribution to the "Judaism as the Mother of Christianity" Paradigm», colloque international - Jews and Christians in Late Antiquity, Aix en Provence, 28-30 janvier 2014.
  • « Joël 3 dans la littérature talmudique», Dixième Journée Biblique, PAris, le 21 novembre 2013.
  • «  Rome’s Future in Hekhalot Rabbati : A Rabbinic Fantasy of Revenge », colloque international organisé par le CNRS et l’université de Tel Aviv, « The Future of Rome : Roman, Greek, Jewish and Christian Perspectives », Tel Aviv, du 2 au 4 octobre 2013.
  • « Création et commentaire dans l’œuvre exégétique rabbinique de la fin de l’Antiquité », colloque international organisé par les universités Paris 3, Paris 7, Paris Ouest – Nanterre et Saint Etienne «  Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains », Paris, du 30 septembre 2013 au 2 octobre 2013.
  • « Qu’est-ce qu’une religion sans foi. Le cas du judaïsme rabbinique », colloque organisé par l’EPHE et l’université Paris 1, «         Conviction, confiance, foi : de la ‘pistis’ à la ‘fides’ », Paris, du 30 mai au 1 juin 2013
  • « Le rien d’avant le monde. Torah et création dans le discours rabbinique antique », colloque international « Science et exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8), Montpellier, 3-5 avril 2013
  • « The Insignificant Other : On the Ideological Roots of the Rabbinic-Christian Polemic », colloque international « Juifs et Chrétiens dans l’Antiquité », Université de Louvain 29-31 janvier 2013
  • « Mimesis in Master-Disciple Relationship », Mainz Moral Meeting 7 : Mimetische Ethik, Johannes Gutenberg Universität Mainz, 23 janvier 2013
  • « Les fondements du discours halakhique et la machine discursif de la littérature tannaïtique », Colloque international « Le judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles », Lausanne 12-14 décembre 2012
  • « Les rabbins et les mystiques dans l’antiquité : complicité, concurrence, résistance », Séminaire de Qumran, Paris, 15 mai 2012
  • « Se distinguer par le sang : Lv 17, 10-12 dans les sources rabbinique classique », Septième journée d’exégèse biblique, Faculté de théologie protestante, Strasbourg, 29 mars 2012.
  • « Extra Israel nulla salus: The Function of the World-To-Come in Rabbinic Discourse », Colloque international « Reading the Way to the Netherland. Education and the Representation of the Beyond in Late Antiquity », Georg-August Universität Göttingen, 14-16 octobre 2011.
  • « Entre l’éthique et l’ethnique. Universalisme et particularisme dans le judaïsme rabbinique », Colloque international « L’identité à travers l’éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde greco-romain » Aix en Provence, 27-29 juin 2011.
  • « Les repentances de Manassé » (en hébreu), Colloque international « Midreshei Aggadah in Eretz Israel and their Proliferation », Université hébraïque de Jérusalem, 1-5 juin 2011.
  • «  L’exégèse rabbinique et l’homélie synagogal. Complicités et concurrences dans le judaïsme palestinien de la fin de l’Antiquité », Cycle thématique « Prédication de l’Antiquité à l’époque moderne », IRHT (CNRS), 9 décembre 2010.
  • « Hermeneutics of Suffering in Classical Rabbinic Literature : A Rabbinic Model of Worldly Asceticism », Centre EDRIS à l’Université de Göttingen, 21 avril 2010.
  • « The Father of Man : Abraham as the First Moral Individual in Rabbinic Literature. » Colloque « Privatization of Religion and Religious Experience in Ancient Texts »à l’Université d’Erfurt, 18-19 mars 2010.
  • « The Evil Inclination against the Imperial pneuma: A Case of Textual Resistance of Rabbinic Judaism. »Colloque « Rabbis and Others in Conversations » à l’Université de Princeton,  3-4 mai, 2009
  • « Se convertir sans se transformer. La version rabbinique de la métanoia hellénistique ». Inalco, Paris. Séminaire Philosophie et pensée juive de Monsieur le professeur Allesandro Guetta. 20 février 2008.
  • « Le corps en action dans la littérature rabbinique ». EHESS et Universidad Autónoma de Madrid. Corps en action. 26-28 mars 2007 Paris.
  • « The Ideology of the Individual in the Talmud. The Objectivity of the Law and the Evil Inclination ». Université Hébraïque de Jérusalem/ Institut Van-Leer, Israël. The International Conference on Halakhah and Ideology, 12-14 décembre 2007.
  • « Modernizing Traditional Commitment: The Case of “Wissenschaft des Judentums ». Amsterdam School of Cultural Analysis, Université d’Amsterdam, Pays Bas. Trajectories of Commitment and Complicity, 29-31 Mars 2006.
  • « How does the Hero subdue his Desire? The Case of Religious Homosexuals in Israel ». Université de Tel-Aviv, Israel. An Other Sex. 8-10 mai 2005.(Présentation du mémoire du Master).

Organisation de Colloques/Sessions

  • Session « Survie et néant dans la longue durée juive» au congrès EAJS, Paris 21 juillet 2014 (Avec Misgav Har Peled, Yuval Rotman et Amos Squverer).
  • Colloque International - L'indentité à travers l'éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain (Avec Katell Berthelot et Daniel Stökl Ben Ezra), Aix en Provence, 27-29 juin 2011.
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Les états modifiés de conscience

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 janvier 2018 - 17:00Christian Sueur, psychiatreLe renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliquesDavid Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK)L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvie (...)(...)

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Le genre en histoire

Appel à communication - Lundi 22 janvier 2018 - 18:00Comité organisateur : Laura BALZER (doctorante, EHESS/Paris 1Panthéon-Sorbonne), Marion PHILIP (doctorante, EHESS/Paris-Sorbonne) PrésentationDepuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définitio (...)(...)

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Dominique Julia reçoit deux Prix prestigieux

Prix et distinctions -Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d'argent en 1999 pour l'ensemble de son œuvre, Dominique Julia a été professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), puis co-directeur, avec Philippe Boutry, du Centre d'anthropologie religieu (...)(...)

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Dernière modification :
15/12/2017