Composition du CRH |

Membres associés

Nicoletta Rolla

Post-doctorante (avec contrat)
Membre associé
Equipe(s) : LaDéHiS
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
LaDéHiS
54, boulevard Raspail
75006 Paris

nicolettarolla (a) gmail.com

http://ladehis.ehess.fr/index.php?/membres/liste-alphabetique/546-rolla-nicoletta

Projet de recherches

Migration, intégration et marché du travail: travailleurs spécialisés et chantiers de bâtiments à Turin (XVIIIe siècle)

 

Présentation

Pendant la première moitié du 18e siècle la ville de Turin fut protagoniste d’un important renouvellement urbanistique, due à la remarquable croissance démographique et à la récente acquisition du titre royal par la dynastie de Savoie. Les plus importants chantiers de la ville étaient gérés par les maitres maçons suisses et milanais, dont la présence est signalée constamment déjà à partir de la fin du 15e siècle et dont les processus d’intégration en ville sont bien documentés. A côté de cette « élite » de la migration, une foule de travailleurs journaliers, provenant des territoires du royaume et des Etats voisins, laissent beaucoup moins de traces de leur passage en ville et dans les chantiers. Cette recherche vise à reconstituer les parcours d’intégration de ces différents groupes de travailleurs à travers l’analyse de plusieurs facteurs : le contexte juridique, les pratiques du métier, les stratégies matrimoniales, les investissements patrimoniaux, les pratiques religieuses, le marché du travail, l’usage des institutions de la ville, et en particulier des institutions judiciaires.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
21/04/2017